L’Arsenal de la Démocratie, c’est l’expression que Franklin D. Roosevelt utilisa lors d’une allocution radiodiffusée en décembre 1940, un an avant l’entrée en guerre de son pays, promettant aux belligérants en Europe et en Chine de leur fournir le matériel nécessaire pour combattre l’Allemagne Nazie et l’Impérialisme japonais.
Sous cette même expression, pour célébrer le 8 mai 2020 les 75 ans de la fin du conflit en Europe, un défilé aérien au-dessus de Washington est en train d’être organisé. Une centaine d’avions de la Seconde Guerre mondiale construits aux USA ou en Grande-Bretagne devraient ainsi survoler le National Mall au cœur de la capitale fédérale.
Le projet est soutenu par une trentaine d’organismes, d’associations et de musées aéronautiques. Son comité d’organisation est constitué de membres du GAMA (General Aviation Manufacturers Association), de l’AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association), de l’International Council of Air Shows et du National Air Traffic Controllers Association.
Un premier défilé avait été organisé le 8 mai 2015. Il avait réuni une cinquantaine d’avions de la 2e guerre mondiale, du Piper Cub au B-29. Avec le double d’avions annoncés, cette nouvelle édition devrait être particulièrement spectaculaire.
FM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More