En 2016, le premier CN-235 arrive à Évreux. Aujourd'hui, depuis le départ des Transall, les Casa cohabitent sur la BA105 avec les C130J Super Hercules franco-allemands. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
L’association Anciens Aérodromes prépare la parution d’un nouvel ouvrage, consacré à l’histoire de l’aérodrome d’Évreux-Fauville et de la Base Aérienne 105. L’association propose de participer au financement de la monographie sous forme de souscription.
L’association Anciens Aérodromes s’efforce de conserver la mémoire du patrimoine aéronautique français. Parmi ses nombreuses actions, l’association publie régulièrement des monographies sur des terrains d’aviation ayant eu une activité militaire, ainsi que des atlas présentant les aérodromes de départements français.
A ce jour, 10 monographies ont été publiées et 7 atlas. Installée sur l’aérodrome de Merville-Calonne, près de Lille, c’est naturellement que l’association a débuté en proposant des ouvrages sur les terrains des Hauts-de-France (Lille, Merville, Cambrai). Mais les publications se sont vite intéressées à d’autres terrains : Pau, Creil, Mulhouse, Meaux…
En 2024, l’association Anciens Aérodromes annonce l’aboutissement de ses travaux de recherches historiques sur le terrain d’Évreux-Fauville, qui accueille aujourd’hui la Base Aérienne 105 Commandant Viot. Pour aider à la publication de l’ouvrage, l’association propose une souscription jusqu’au 31 janvier 2024. Cette 11e monographie retrace plus de 110 ans d’histoire de l’aérodrome et propose 300 photos sur 144 pages.
L’aérodrome ébroïcien débute ses activités militaires en 1912, suivies par la création d’un aéroclub civil qui cohabitera avec la BA105 jusqu’en 1997. En 1940, le terrain est occupé par la Luftwaffe jusqu’en 1944. L’armée américaine l’utilise à son tour entre 1951 et 1967, date à laquelle la base redevient française en étant désignée BA105.
Les unités de Transport Aérien façonnent l’histoire de la base avec le C-160 Transall puis le Casa et enfin l’unité franco-allemande « Rhin-Rhein » avec ses C130J Super Hercules binationaux.
Préfacé par le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, l’ouvrage de l’association Anciens Aérodromes est proposé en souscription au prix de 10 euros jusqu’au 31 janvier 2024 (14 euros après cette date).
Pour pré-commander l’ouvrage Évreux-Fauville, collection aérodromes
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.