L’association Anciens Aérodromes prépare la parution d’un nouvel ouvrage, consacré à l’histoire de l’aérodrome d’Évreux-Fauville et de la Base Aérienne 105. L’association propose de participer au financement de la monographie sous forme de souscription.
L’association Anciens Aérodromes s’efforce de conserver la mémoire du patrimoine aéronautique français. Parmi ses nombreuses actions, l’association publie régulièrement des monographies sur des terrains d’aviation ayant eu une activité militaire, ainsi que des atlas présentant les aérodromes de départements français.
A ce jour, 10 monographies ont été publiées et 7 atlas. Installée sur l’aérodrome de Merville-Calonne, près de Lille, c’est naturellement que l’association a débuté en proposant des ouvrages sur les terrains des Hauts-de-France (Lille, Merville, Cambrai). Mais les publications se sont vite intéressées à d’autres terrains : Pau, Creil, Mulhouse, Meaux…
En 2024, l’association Anciens Aérodromes annonce l’aboutissement de ses travaux de recherches historiques sur le terrain d’Évreux-Fauville, qui accueille aujourd’hui la Base Aérienne 105 Commandant Viot. Pour aider à la publication de l’ouvrage, l’association propose une souscription jusqu’au 31 janvier 2024. Cette 11e monographie retrace plus de 110 ans d’histoire de l’aérodrome et propose 300 photos sur 144 pages.
L’aérodrome ébroïcien débute ses activités militaires en 1912, suivies par la création d’un aéroclub civil qui cohabitera avec la BA105 jusqu’en 1997. En 1940, le terrain est occupé par la Luftwaffe jusqu’en 1944. L’armée américaine l’utilise à son tour entre 1951 et 1967, date à laquelle la base redevient française en étant désignée BA105.
Les unités de Transport Aérien façonnent l’histoire de la base avec le C-160 Transall puis le Casa et enfin l’unité franco-allemande « Rhin-Rhein » avec ses C130J Super Hercules binationaux.
Préfacé par le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, l’ouvrage de l’association Anciens Aérodromes est proposé en souscription au prix de 10 euros jusqu’au 31 janvier 2024 (14 euros après cette date).
Pour pré-commander l’ouvrage Évreux-Fauville, collection aérodromes
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More