Accueil » Culture Aéro – brèves » L’aviation en montagne

L’aviation en montagne

Le célèbre Piper Super-Cub reste encore aujourd’hui pratiquement inégalé pour évoluer sur les glaciers. © Léonard Favre

Voler en montagne à bord d’un avion léger est un art qu’il faut compétence et maîtrise pour pratiquer. La contrepartie, outre la science du pilotage, est de tutoyer les sommets, de voler dans un univers d’une richesse et d’une beauté exceptionnelles. Voler en montagne, c’est rêver éveillé !

Cépaduès-Éditions a déjà publié plusieurs ouvrages sur le vol en montagne, la plupart étant « académiques », enseignant la méthode pour évoluer dans ce contexte somptueux mais potentiellement hostile. Ils sont indispensables pour évoluer en sécurité. La tonalité de ce livre de 112 pages au format 17 x 24 est différente, mais complète judicieusement les volumes précédemment évoqués. Car celui qui nous occupe aujourd’hui entre dans le cadre de la collection Aérofocus (dirigée par notre ami, confrère et collaborateur Jean Molveau).

Celle-ci prend...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Pilotatillon, pilote Alpin

    Pour éviter d’être léger ou au second degrés zuniquement, je décode mon message du 11 Jan :
    – Le Maire Morand sallanchard ne doit pas connaitre / ou préfère passer sous silence l’histoire qui lie la plateforme de Sallanches LFHZ au vol en montagne
    – le Cub HB-PIC est bien celui qui s’est posé au dessus du Dôme du Goûter, allumant un débat sur les pratiques de posé en montagne, allant jusqu’à émouvoir un membre un tantinet récupérateur de faits d’hiver (enfin plus tôt d’automne) de notre « chambre haute » (le Sénat, non pas le refuge Vallot ! https://www.youtube.com/watch?v=StoIvdWIrXM)
    – le choix de la rédaction d’illustrer la sortie du bouquin avec l’image de cette très belle machine, à la fois pilotée par des zelvètes zexpérimentés mais dans un lieu inadapté, car il faut ozer, suggèrant à la continuité du débat (je présume) et la vigilance des zédiles savoyards zentêtés contre LFHZède.

    Répondre
  • bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 !
    petite remarque : dommage que le lien pour commander le livre oriente d’office vers Amazon… il y a d’autres moyens …
    cdlt
    Pierre

    Répondre
  • par Pilotatillon, pilote Alpin

    Un livre à recommander à Georges Morand, Maire de Sallanches… LFHZ.

    Le choix de la photo est-il un clin d’oeil ?
    Ou une petite mise en bouche, un Goûter en forme de dôme…
    Subtil pilotage « en montagne » de la rédaction sur un fil d’actu toujours croustillant.
    Changez rien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.