Publicité
Culture Aéro – brèves

Le BIA désormais accessibles aux élèves aveugles et malvoyants

Published by
Gil Roy
Les lycéens et lycéennes handicapés de la vue, intégrés en lycée ordinaire, étant de plus en plus nombreux à opter pour le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) dans le choix de leurs options, l’idée d’adapter un manuel d’enseignement s’est maintenant concrétisée. L’association « Les Mirauds Volants » en coopération avec l’association « Un morceau de ciel bleu » ont réalisé une adaptation du manuel d’enseignement du Brevet d’Initiation Aéronautique spécialement pour les personnes handicapées de la vue.

Dès décembre 2018, l’association « Les Mirauds Volants » était interpelée par la « Maison des Examens » d’Arcueil (94) face au nombre croissant d’élèves handicapés de la vue optant pour le Brevet d’Initiation Aéronautique. En réponse, les associations « Un Morceau de Ciel Bleu » et « Les Mirauds Volants » proposent une adaptation du manuel d’enseignement au BIA à destination des personnes aveugles ou malvoyantes est désormais disponible.

Cette adaptation, gratuite sous réserve, a été entièrement réalisée en formats informatiques audio MP3 et JPG pour les dessins et schémas. Elle se compose de 3 dossiers :

  • Le manuel d’enseignement proprement dit. Il a été repensé sous forme de texte, puis transcrit en format audio MP3, écoutable sur n’importe quel téléphone ou lecteur MP3.
  • L’ensemble des 64 schémas illustratifs de cet enseignement en caractères agrandis, (format JPG).
  • Et l’ensemble des 64 schémas illustratifs de cet enseignement en dessins en relief avec écriture braille, (format JPG).

Cette version adaptée du manuel du BIA est disponible auprès des deux associations. Les enseignants, bénévoles ou instructeurs de vol, avant parmi leurs élèves une personne aveugle ou très malvoyante, peuvent les contacter.

  • L’élève a besoin des schémas en gros caractères. Si l’enseignant assure lui-même la photocopie, l’envoi est gratuit.
  • L’élève a besoin des schémas et dessins en relief avec écriture braille. Si l’établissement scolaire dans lequel il est scolarisé travaille en collaboration avec une institution bénéficiant du matériel permettant d’effectuer ce genre d’impression, aucun problème ; l’envoie des fichiers est également gratuit.
  • Si l’enseignant n’a pas le moyen d’imprimer en braille, il peut l’ensemble des impressions en braille et dessins en relief pour un montant de 105 €.

« Dès aujourd’hui il faut que, à partir de la rentrée scolaire 2021/2022 plus aucun enseignant du BIA, plus aucun élève désirant opter pour cette option n’ignore que, désormais, l’outil existe. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. » : « Les Mirauds Volants » et « Un morceau de ciel bleu«

Contact des associations

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bravo Patrice, Bravo Philippe,
    Un grand merci pour ce travail de fourmi au service des gens extra-ordinaires...qu'on a fâcheuse tendance à oublier!...
    Espérons qu'ils seront nombreux a en bénéficier...même du côté de Poitiers, la solidarité n'a pas de frontières....

Share
Published by
Gil Roy
Tags: BIAHANDICAP

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.