Accueil » Culture Aéro – brèves » Le bureau de Didier Daurat reconstitué à L’Envol des Pionniers

Le bureau de Didier Daurat reconstitué à L’Envol des Pionniers

Le bureau de Didier Daurat, reconstitué dans le lieu même où il était installé dans les années 1920. © L'Envol des Pionniers/Manuel Huynh

Le bureau de Didier Daurat, l'emblématique chef d'exploitation des Lignes Aériennes Latécoère puis de l'Aéropostale, a été reconstitué tel qu'il était installé dans les années 1920 dans les locaux actuels de L'Envol des Pionniers à Toulouse Montaudran.

C’est dans le château Petit-Espinet-Raynal, sur l’emplacement même de L’Envol des Pionniers, que Didier Daurat, emblématique chef d’exploitation des Lignes Aériennes Latécoère puis de la Compagnie Générale Aéropostale, avait installé son bureau dans les années 1920.

Situé à proximité des ateliers de fabrication, et avec une vue imprenable sur la piste, c’est depuis ce bureau que Didier Daurat veillait à ce que « le courrier passe. »

A partir d’une photo d’archive,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • D’ailleurs, j’ajoute que la photo des Archives départementales de la Haute-Garonne, citée dans l’article de M. Morlon, permet en effet de voir le bureau et sa partie arrière avec la porte, l’affiche des LAL, la carte, l’agenda mural et qu’elle a été publiée en 2011 page 24 de mon livre « Les Hommes de la Légende » et en 2019 page 39 de mon opus « Dieudonné Costes, le héros oublié » (aux Éditions Latérales). En revanche, prise le 12 août 1920 (d’après l’agenda mural), elle montre Pierre Beauté au téléphone, assis à SON bureau, et derrière lui Jean Dombray, qui assura avec Daurat le relais de Beauté à Alicante, le 1er septembre 1919, pour l’ouverture de la Ligne. La vérité historique est bien ici !

    Répondre
  • C’est bien ! Mais qui raconte que ce bureau fut d’abord celui de Pierre G. Latécoère et plus encore celui du premier chef de l’Exploitation des Lignes aériennes Latécoère, qui s’appelait Pierre Beauté ? Ingénieur Sup’Aéro, cet ancien capitaine, chef d’une escadrille de bombardiers Breguet XIV qui s’était particulièrement distingué pendant la Grande Guerre, avait été recruté par Beppo de Massimi, ami et bras droit de Latécoère. Il avait officié à ce poste depuis l’ouverture de la Ligne, le 1er septembre 1919, jusqu’au 1er octobre 1920, date à laquelle, jugé trop conciliant avec ses pilotes, il fut remplacé par Daurat. Il faut dire que ce dernier avait « oublié » de souligner le rôle éminent de son prédécesseur (recrutement des premiers pilotes, organisation et lancement de la Ligne) dans son livre de mémoires « Dans le vent des hélices », (Édts du Seuil 1956). La vérité historique n’est pas là, et encore moins dans les livres de Kessel. Mais Daurat et Kessel ont façonné la Légende… Amen !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.