Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Caracal au combat

Published by
Gil Roy

 

Les lecteurs d’Aerobuzz.fr en ont conscience : Frédéric Lert est un expert de la chose militaire et en particulier de tout ce qui vole sous les cocardes, que ce soit avec des ailes ou un rotor, avec un pilote à bord ou au sol.

Mais chacun sait aussi que le journaliste Lert s’autorise régulièrement des écarts de langage. Ses aficionados en redemandent… Pas forcément ses éditeurs. Ce n’est toutefois pas la raison pour laquelle la très sérieuse maison d’édition Histoire et Collections, a adjoint au journaliste aéronautique un coauteur gradé, en l’occurrence le lieutenant-colonel Eric Goffinon, de l’armée de l’air.

Cet officier supérieur totalise 1.200 heures de vol sur Caracal et 284 missions de guerre. Il était tout désigné pour cosigner un livre qui a pour ambition de présenter le H225M Caracal au combat.

Un H225 Caracal de l’armée de l’Air en ravitaillement sur un KC-130H des Marines au large de Djibouti. © Armée de l’Air

Cela fait une dizaine d’années que le Caracal est entré en service opérationnel dans les forces armées françaises. Si certains peuvent avoir l’impression de l’avoir toujours vu, c’est qu’il ne peut pas renier son lien de parenté avec le Puma, entré en service en 1968. Mais à part son nez qui n’a pas changé, le Caracal n’a plus rien à voir avec le Puma comme l’expliquent en détail les auteurs.

Le H225M Caracal est équipé de deux turbines Turbomeca Makila 2A. © Airbus Helicopters

Le Caracal est l’un des hélicoptères militaires les plus modernes. Il emprunte au NH90 de nombreuses de ses technologies. Il a été spécialement conçu pour la mission de recherche et de sauvetage. Comme le soulignent Lert et Goffinon, « dix ans après son entrée en service dans les forces, le Caracal est déjà le vétéran de trois guerres et plusieurs dizaines d’opérations d’envergure. Rarement un hélicoptère aura accumulé aussi rapidement un tel palmarès dans sa carrière opérationnelle ». Pour raconter cette décennie au combat, les auteurs ont réuni les témoignages d’équipages. Le tout illustré par une iconographie exceptionnelle.

A lire absolument. Et ce conseil n’est pas dicté par l’amitié. G.R.

Le Caracal au combat. Par Frédéric Lert et Eric Goffinon. Editions Histoire & Collections. 144 pages. 26 x 19 cm. 24,95 €. ISBN : 9782352504580

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité