Après 30 ans de carrière, le photographe aéronautique revient sur quelques-uns de ses plus beaux reportages avec un Carnet de vol très personnel. Un livre rafraichissant !
On l’aime ce livre, d’abord parce qu’il commence par un clin d’oeil aux numéros d’Air Fan qui nous faisaient vibrer quand nous étions adolescents, il y a de ça… un certain temps. Un temps sans internet, ni réseaux sociaux ou smartphone, ni même télévision pour certains. Et pourtant je vous assure que l’émotion n’en était pas moins forte au seul plaisir de feuilleter un magazine aéro…
Les bonnes vibrations, Rémy les ressentait également à la fin des années 1980 : « J’avais choppé le virus de la photo aéronautique et je m’étais abonné à Air Fan. Mais nulle part je ne trouvais les conseils qui auraient pu m’aider à faire vivre ma passion… » Voilà le point de départ de ce « Carnet de vol » atypique : faire passer le témoin, transmettre la passion par l’image et le récit.
Après 30 ans de carrière et le sentiment légitime d’avoir vécu de belles choses, Rémy jette donc un coup d’œil dans le rétroviseur et se souvient de ses images les plus marquantes. Il les montre, les explique, il les décortique pour le lecteur. Le texte nous rapporte des tranches de vie, des morceaux d’avions, des croquis, des récits de rencontres. Bonjour à toi Barbu, où que tu sois…
Non content d’avoir le cœur sur la main, Rémy est un garçon honnête et quand il nous explique un vol photo, il prend le luxe de publier une image floue pour nous montrer que la bonne image est toujours un combat, jamais gagné d’avance. Bien vu…
Rémy Michelin est profondément gentil depuis un demi siècle, il est photographe depuis trente ans et autoéditeur depuis vingt ans. Il faut donc aller jeter un œil sur son site. On y trouve toute sa production, 25 livres à ce jour, et c’est à cette adresse qu’il faut commander son Carnet de vol.
Frédéric Lert
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bonjour,
Je commanderai votre livre"Carnets de vol".
J'offre la collection de Air Fan à un vrai "fana"...
( N° 1 à la fin..)
Ca roule pour lui alors? Si il part au Pôle Nord, qu'il n'oublie pas la cagoule de son grand père... Dur, dur!