Bessie Coleman, une femme qui, en France, a réalisé les rêves d'aviation que sa couleur de peau lui interdisait dans son propre pays. © NASM
Elle ne fut pas la première aviatrice, mais lorsqu'elle décrocha son brevet de pilote le 15 juin 1921, Bessie Coleman entrait dans l'histoire comme la première afro-américaine et la première amérindienne à voler de ses propres ailes.
C’est en France qu’elle fut formée au pilotage car la couleur de sa peau lui interdisait les écoles de pilotage de son pays. Il lui fallait néanmoins disposer des moyens suffisants pour s’offrir les heures de vol dont elle rêvait depuis qu’elle avait lu les exploits des aviateurs de la Grande Guerre et ceux de son compatriote Eugene Bullard.
France Ô raconte l’histoire du seul pilote afro-américain de 14-18
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je viens de retrouver le podcast que Franck Ferrand lui avait consacré :
https://shows.acast.com/franck-ferrand-raconte/episodes/5dfa2b468a389e0f3fd852bd
Quand on mesure les coups que Bessie a du endurer, quelle volonté de sa part. Heureusement elle a réussi à obtenir la reconnaissance tardive des siens.
Peu de temps auparavant, c’est aussi à l’école Caudron du Crotoy que la magnifique Adrienne Bolland a été formée et brevetée, elle aussi femme et désargentée. Un grand homme, ce Caudron !