Publicité

Le combat des gendarmes pour gagner leurs ailes

Published by
Martin R.

En plaine comme en montagne, les hélicoptères bleus de la Gendarmerie sont une évidence aujourd’hui. Il n’en a évidemment pas toujours été de même. Quand les voilures tournantes ont fait leur apparition, sur le terrain, les gendarmes ont rapidement entrevu l’utilité de ces nouvelles machines volantes. Leur hiérarchie en revanche, n’en a pas vu l’intérêt. Le colonel Marcel Piqueton, sous-directeur de la Gendarmerie, et le chef d’escadron Jean-Barthélémy Fouché, ont du faire preuve d’une détermination sans limite, et surtout de beaucoup d’imagination, voire de ruse, pour arriver à convaincre leurs chefs. Cela va leur prendre de nombreuses années. Ils seront aidés par les événements.

A l’été 1952, les deux hommes vont saisir l’opportunité des départs en vacances pour démontrer l’intérêt de l’hélicoptère. Ils louent un Hiller 360 civil et dans la foulée, quelques mois plus tard, ils lancent le recrutement de deux pilotes et deux mécanos d’hélicoptère. Mais avant que les équipages puissent intervenir sur le sol métropolitain, ils vont devoir aller faire leurs preuves et s’aguerrir… à Diên Biên Phu et en Algérie.

Roger Drouin, un ancien des Forces aériennes de la Gendarmerie (FAG) raconte cette « préhistoire » des hélicoptères bleus dans le premier tome d’une série (en quatre tomes) qu’il consacre aux FAG. Si ce récit passionnant met en lumière la clairvoyance de militaires, il constitue aussi un témoignage à charge contre un Etat-Major, une fois de plus prisonnier d’une doctrine. G.R.

L’aventure au quotidien
Livraison du premier hélicoptère Bell BF à la SHG (Section d'hélicoptères de la Gendarmerie) de Lyon-Bron, en 1957.
Hélicoptère Hiller 360 loué par la Gendarmerie Nationale , pour les essais en police de la route (été 1952)

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le combat des gendarmes pour gagner leurs ailes
    Bonjour à tous. "L'avion c'est bien comme sport mais ne vaut rien pour l'armée"-"A l'impossible nul n'est tenu"-"Impossible n'est pas Français".......
    Bref,à mon humble connaissance,depuis Mr Paul Cornu il a fallu une cinquantaine d'années pour comprendre son utilisation et apprécier cet engin.....
    Bravo à ces messieurs de leur "forte tête"!!!
    Bonne fin d'année 2014 et en avant pour 2015.
    Sincères amitiés à tous.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.