Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Corsair de la collection Salis distingué par l’Aéro-club de France

Published by
Philippe Chetail

L’association Les Casques de Cuir (La Ferté Alais) remporte la Coupe Gifas pour la qualité de la restauration de son Corsair F – AZEG.  Au cours de la soirée, deux autres appareils ont également été primés.

C’est à l’issue d’une longue délibération et d’un choix difficile que le Jury a annoncé son verdict, attribuant à l’association Les Casques de Cuir (Collection Salis) la Coupe du GIFAS, historiquement très engagé dans la préservation du patrimoine aéronautique Français.

Le jury au cours de la délibération, placé sous la présidence de Max Armanet, Président de la Commission Patrimoine et du collège expertal de l’Aéroclub de France et en présence de Catherine Maunoury, présidente de l’AéCF, d’Odile Chérel directrice de Cabinet de Patrick Gandil, Directeur Général de l’Aviation Civile et des représentants militaires et des grands industriels. © Alban Dury

C’est la famille Salis au grand complet et quelques membres des Casques de Cuir qui sont montés sur scène pour recevoir la distinction des mains de Pierre Bourlot, Délégué Général du GIFAS et du Général Vincent Carré, pour la magnifique restauration et la remise en état de vol du Chance Vought F4U -5N CORSAIR, après 10 années de labeur.

Max Armanet et les lauréats 2018 du Prix du patrimoine de l’Aéro-club de France. © Alban Dury

Parmi les autres récipiendaires, l’équipe de l’Association Les Alouettes représentée par Claude Laloi son président, recevait la coupe Saint-Exupéry des mains d’Olivier d’Agay, délégué Général de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, pour la remise en conditions de présentation statique de l’hélicoptère SA 342L (N°1117), ex 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat de Phalsbourg.

Cette remise en état fut rendue possible par une volonté de cette association qui œuvre au quotidien dans  un objectif d’insertion, en y associant des élèves du Lycée de l’Aérien Aristide Briand du Blanc-Mesnil, guidés et encadrés par un groupe de bénévoles, anciens professionnels d’EADS .

Catherine Maunoury et Olivier d’Agay remettent le Prix Saint-Exupéry à Claude Laloi, accompagné de membres de l’Association Les Alouettes, acteurs de la restauration de la Gazelle SA 342L © Alban Dury

La coupe AIRitage, (association nationale liée à Airbus Group œuvrant principalement pour la pérennité du Patrimoine industriel d’Aérospatiale, Matra et EADS), quant à elle, était remise par Philippe Lemasson (Airbus Group) à Yves Soudit de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Aéronautique du Charolais à Paray le Monial, auteur de la remise en vol, en 2018, du planeur Castel 311P N° 18/289 (F-CBYE) de 1951 stocké en piètre état à la suite d’un accident en 1965… soit plus de 53 ans après son immobilisation.

Yves Soudit (Association de Sauvegarde du Patrimoine Aéronautique du Charolais à Paray le Monial), , micro en main, est l’auteur de la remise en vol, en 2018, du planeur Castel 311P N° 18/289 (F-CBYE). © Alban Dury

« Notre patrimoine ne se réduira jamais à des machines, aussi amoureusement et fidèlement conservées et restaurées puissent-elles être ! « précise Catherine Maunoury. « Si nous tenons tant organiser et à doter, avec nos partenaires, un Grand Prix du Patrimoine, c’est dans un esprit de filiation, le respect de celles et ceux qui nous ont précédés, le respect de l’esprit qui les animait (…) Nous intéresser au patrimoine relève alors de la nécessité, en prenant garde de ne pas nous contenter des aspects techniques mais de nous souvenir de l’esprit qui inspirait ces machines… Le Grand Prix du Patrimoine est l’occasion de n’oublier ni les uns, ni les autres. »  

Ph. Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • UN GRAND BRAVO à TOUS ces COURAGEUX que je soutiens C EST génial ( je pratique sur de vieux véhicules)
    Toutes mes félicitations pour ces chefs d oeuvre

  • Bravo à toute l'équipe des Alouettes, aux lycéens du Blanc-Mesnil, et à tous ceux qui contribué à ce beau projet !

    • Merci Marie-Claire au nom des Alouettes qui oeuvrent depuis 2009 pour la préservation du patrimoine aéronautique!

  • Toutes mes félicitations aux heureux élus et à toux ceux qui oeuvrent sans être connus car seulement spectateur à l'occasion de nombreux meeting aériens. Bravo.

  • merci pour ce soutien
    Didier Président de DEDALE Association des Amateurs de Collection
    "nous serons la référence nationale du musée volant des planeurs de Collection"

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité