Pionnier du web aéronautique francophone, Philippe Ballarini avait créé plusieurs sites novateurs autour de l’histoire de l’aviation, à la fin du siècle dernier, lesquels perdurent encore. Un succès né par accident.
Au milieu des années 90, en convalescence après un terrible accident de moto, il s’intéressa, , à cet outil balbutiant qui s’appelait internet. Vers 1998 il lança Aérostories, une première expérience de magazine en ligne pour lequel il sollicita quelques auteurs et qui lui permis d’entrer en contact avec « Captain Mike », Michel Léveillard, un pilote de ligne français installé aux USA qui l’exhorta à ne pas se contenter d’une simple page web d’amateur mais bien de créer un site web digne de ce nom.
Aérostories se doubla d’un espace de discussion, les Aéroforums, nés également du besoin d’offrir aux passionnés sérieux un espace sûr et bien tenu pour échanger leurs informations. Plus de 20 ans plus tard, ces forums existent encore et assurent toujours leur fonction initiale.
Ce magazine était assorti, comme il est de coutume, d’une revue de presse. Faire la recension de toutes les parutions aéronautiques francophones ou liées à l’aéronautique française, en voilà une idée ! D’une simple rubrique, l’Aérobibliothèque devint rapidement un site à part. En un peu plus de deux décennies, plusieurs milliers d’ouvrages ont été analysés, du fascicule d’histoire régionale auto-publié aux best-sellers internationaux.
Par sa faconde et sa façon de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux, il obtint vite la confiance de tous les éditeurs pour lesquels « l’Aérobiblio » était devenu une vitrine incontournable.
Philippe était surtout un joyeux drille bavard et bon vivant aussi passionné d’aviation, de mécanique, de vieilles locomotives à vapeur, de motos, de musique que de petits plats amoureusement préparés pour les visiteurs qui découvraient son antre bien cachée non loin des vignobles bordelais (où il avait ses adresses…)
Touché par la maladie, « Papy Navions » (un surnom qui lui venait de son passé d’instituteur pour enfants en difficulté) avait dû ralentir ses activités et voulait désormais se consacrer à sa santé. Mais son corps en avait déjà bien trop subi et il s’est éteint ce 7 avril à l’âge de 70 ans.
Aerobuzz adresse ses sincères condoléances à son épouse et ses enfants.
Aerobuzz
Les obsèques de Philippe Ballarini auront lieu au crématorium de Montussan (33450) mercredi 13 Avril à 15h30. Pas de fleur, pas de couronne. Tenue joyeuse exigée.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More