Publicité
Culture Aéro – brèves

Le créateur de l’Aérobibliothèque, Philippe Ballarini, n’est plus.

Published by
Aerobuzz

Pionnier du web aéronautique francophone, Philippe Ballarini avait créé plusieurs sites novateurs autour de l’histoire de l’aviation, à la fin du siècle dernier, lesquels perdurent encore. Un succès né par accident.

Au milieu des années 90, en convalescence après un terrible accident de moto, il s’intéressa, , à cet outil balbutiant qui s’appelait internet. Vers 1998 il lança Aérostories, une première expérience de magazine en ligne pour lequel il sollicita quelques auteurs et qui lui permis d’entrer en contact avec « Captain Mike », Michel Léveillard, un pilote de ligne français installé aux USA qui l’exhorta à ne pas se contenter d’une simple page web d’amateur mais bien de créer un site web digne de ce nom.

Aérostories se doubla d’un espace de discussion, les Aéroforums, nés également du besoin d’offrir aux passionnés sérieux un espace sûr et bien tenu pour échanger leurs informations. Plus de 20 ans plus tard, ces forums existent encore et assurent toujours leur fonction initiale.

Ce magazine était assorti, comme il est de coutume, d’une revue de presse. Faire la recension de toutes les parutions aéronautiques francophones ou liées à l’aéronautique française, en voilà une idée ! D’une simple rubrique, l’Aérobibliothèque devint rapidement un site à part. En un peu plus de deux décennies, plusieurs milliers d’ouvrages ont été analysés, du fascicule d’histoire régionale auto-publié aux best-sellers internationaux.

Par sa faconde et sa façon de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux, il obtint vite la confiance de tous les éditeurs pour lesquels « l’Aérobiblio » était devenu une vitrine incontournable.

Philippe était surtout un joyeux drille bavard et bon vivant aussi passionné d’aviation, de mécanique, de vieilles locomotives à vapeur, de motos, de musique que de petits plats amoureusement préparés pour les visiteurs qui découvraient son antre bien cachée non loin des vignobles bordelais (où il avait ses adresses…)

Touché par la maladie, « Papy Navions » (un surnom qui lui venait de son passé d’instituteur pour enfants en difficulté) avait dû ralentir ses activités et voulait désormais se consacrer à sa santé. Mais son corps en avait déjà bien trop subi et il s’est éteint ce 7 avril à l’âge de 70 ans.

Aerobuzz adresse ses sincères condoléances à son épouse et ses enfants.

Aerobuzz

Les obsèques de Philippe Ballarini auront lieu au crématorium de Montussan (33450) mercredi 13 Avril à 15h30. Pas de fleur, pas de couronne. Tenue joyeuse exigée.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité