Le prototype du Dewoitine D551, début 1940. © DR
Airbus Bizlab est un accélérateur de projets visant à offrir aux start-ups et aux entrepreneurs internes un accès au marché rapide pour leurs initiatives innovantes. En accueillant l’équipe Réplic’Air et son projet D551, Airbus se positionne comme un partenaire majeur du programme de reconstruction du prototype du chasseur français d’avant-guerre.
Réplic’Air estime que ce partenariat va lui permettre de décupler les essais de technologies nouvelles, notamment sur la partie instrumentation d’essais et procédés «tout numérique».
Le projet D551 est entré dans sa phase de réalisation. Les premières découpes ont été réalisées en octobre et sont arrivées à l’atelier. Plus de 100 pièces ont été découpées avec une technologie laser pour le métal. Elles vont maintenant être embouties ou pliées selon les résultats attendus. Ces pièces vont constituer l’empennage horizontal, l’aileron et les volets de courbure qui vont être assemblés sur des bâtis spécifiques.
En parallèle, la maquette d’aménagement en bois va évoluer avec la réalisation d’une aile pour pouvoir tester et valider les systèmes hydraulique, électrique et l’ergonomie du poste de pilotage. Une maquette soufflerie à l’échelle 1/5ème est aussi à l’étude. Enfin, Réplic’Air vient de récupérer en Suisse, un deuxième moteur Hispano-Suiza Saurer HS-51 12Y.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.