Accueil » Culture Aéro – brèves » Le dernier P51 Mustang français s’est envolé !

Le dernier P51 Mustang français s’est envolé !

George Perez, surnommé "Monsieur Mustang" par ses pairs, est certainement le pilote de P-51 Mustang le plus expérimenté en France, ici au retour d'une présentation en vol à La Ferté-Alais © FFW

Abrité depuis dix-sept ans sous les hangars de l’association France’s Flying Warbird,  basée sur l’aérodrome historique de Melun-Villaroche, le P51D « Nooky Booky IV » vient d’être vendu par son propriétaire français. Il a quitté l’Ile de France, le samedi 6 mars 2021 pour rejoindre l’Autriche. Il était le dernier P51 en vol basé en France.

Il était le dernier Mustang d’un petit groupe qui a compté une petite poignée d’ appareils en situation « V » dans l’hexagone dans les années 90. Après « Jumping Jack » d’Aérorétro vendu en Grande Bretagne et « Moonbean Mc Swine »  de Mistral Warbirds aux Etats Unis, c’est au tour de « Nooky Booky IV » de passer les frontières et rejoindre la collection des Flying Bulls, stationnée sur l’Aéroport de Salzburg (Hangar 7).

Escorté depuis la frontière Germano-Autrichienne par le F4U Corsair et...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

16 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Gee Bee [ LEB ]

    Le projet F-AZFI est parti de France vers les USA suite au décès de son propriétaire.

    Répondre
  • par Jean Luc langeard

    Ce n’est qu’un commencement de l’expatriation de nos beaux avions, le nouvel arrête du 24 décembre 2020 voulant imposer une cartographie amiante à tout ce qui vole, va accélérer le processus… Convoquer un expert amiante (non encore formé aujourd’hui) les coûts supplémentaires ou impossibilités de prélèvements …vont finir de désertifier notre patrimoine

    Répondre
  • par Bouvier BERNOIS

    Réponse à François BOTTE :
    Mais si , mais si ! La France a bien été équipée de Mustang .
    Certes , il ne s’agissait pas de l’exemplaire cité ; certes il s’agissait de RF-6 , lesquels n’étaient rien d’autre que des D équipés de caméras obliques ; certes ils n’ont pas participé à des missions de guerre à proprement parler mais seulement à des opérations de reconnaissance au-dessus de territoires Allemands occupés .
    Enfin , l’exemplaire vendu a été transformé en biplace après guerre , vraisemblablement par Cavalier . Cordialement .

    Répondre
    • par Jean Baptiste Berger

      Merci François (et Lucien) pour ces précisions sur les Mustang Français.
      Par contre, celui du sujet d’aérobuzz, s’il a bien ėtė modifié pour la double commande, ne l’a pas ėté par Cavalier.
      Seuls quarante « D » ont été « retrofittés » en biplaces par cette sociėté (il y en a trois chez « Stallion 51 » à Kissimee ) reconnaissables à leur dėrive rehaussėe et à leur verrière allongée et galbée.

      Répondre
  • Le proprietaire de l’avion a decidé de le vendre , c’est bien triste mais c’est son droit le plus strict .
    Je crois savoir que le P40N est lui aussi à vendre …

    Répondre
  • par François BOTTE

    Il est toujours dommage de laisser partir un tel objet du patrimoine, mais il est vrai, à ma connaissance, qu’aucune escadrille française n’a été équipée de ce type d’avion, donc peut on parler de patrimoine ????

    Répondre
  • Répondre
  • Air Legend c’est les 11-12 septembre. Voir http://airlegend.fr

    Répondre
  • Pour les P-51 en France des années 90s, on peut ajouter le « Short Fuse Salle » de Flying Legend et le F-AZJM au cheval cabré blanc sur la dérive de Christophe Jacquard.
    Peut-être d’autres ?….

    Répondre
    • par Frédéric Marsaly

      Il y a eu 8 P-51 Mustang au registre français

      F-AZAQ (44-73206). Il était jaune à liseré bleu. Basé à Tahiti (1975-1983)
      F-AZMU (44-72035) Jumpin’Jack (1988-2005)
      F-AZFI au couleurs du Savoie. (1988-1998) Détruit à la Roche sur Yon
      F-AZIE « Short Fuse Sallee » (1991-1996)
      F-AZJM « Temptation » (1993-1998) détruit en Suisse en 1998
      F-AZJJ « fourth fighter group » (1993-2000)
      F-AZSB « Nookie Bookie » (1998-2021)
      F-AZXS « Moonbeam McSwine » (2013-2018)

      Répondre
      • Bravo, au moins c’est complet, merci !
        Je ne me souvenais plus du F-AZJJ pourtant les lettres sur le fuselage étaient immanquables: G -*- AN, assureur bien connu…. ni du nom de celui-ci de C. Jacquard, « Temptation », ah la vieillesse !

        Répondre
      • Oui et jusqu’à cinq au même moment, dans les années 90. Quatre ensemble à une Ferté Alais.
        F-AZFI est en restauration. Il est, au dernière nouvelle, en croix.
        Et y a toujours celui du Bourget en statique.

        La plupart des warbirds français sont à vendre.

        Répondre
      • Haaaa… Temptation et sa décoration « clinquante », et sa pin-up sexy…
        F-AZFI est de retour ? Combien de fois ai-je tourné autour, ou plutôt bavé autour à la Ferté, du temps ou on l’appelait « Empire of the Sun », quand le son d’un Merlin était quelque chose de nouveau pour moi… Quelle bête cet avion pour le p’tit bonhomme que j’étais !

        Répondre
      • Empire of the sun…….. Le P-51, c’est la Cadillac du ciel !
        (dixit un autre petit bonhomme dans un film du même nom…)

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.