George Perez, surnommé "Monsieur Mustang" par ses pairs, est certainement le pilote de P-51 Mustang le plus expérimenté en France, ici au retour d'une présentation en vol à La Ferté-Alais © FFW
Il était le dernier Mustang d’un petit groupe qui a compté une petite poignée d’ appareils en situation « V » dans l’hexagone dans les années 90. Après « Jumping Jack » d’Aérorétro vendu en Grande Bretagne et « Moonbean Mc Swine » de Mistral Warbirds aux Etats Unis, c’est au tour de « Nooky Booky IV » de passer les frontières et rejoindre la collection des Flying Bulls, stationnée sur l’Aéroport de Salzburg (Hangar 7).
Escorté depuis la frontière Germano-Autrichienne par le F4U Corsair et...
16 commentaires
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Le projet F-AZFI est parti de France vers les USA suite au décès de son propriétaire.
Ce n’est qu’un commencement de l’expatriation de nos beaux avions, le nouvel arrête du 24 décembre 2020 voulant imposer une cartographie amiante à tout ce qui vole, va accélérer le processus… Convoquer un expert amiante (non encore formé aujourd’hui) les coûts supplémentaires ou impossibilités de prélèvements …vont finir de désertifier notre patrimoine
Réponse à François BOTTE :
Mais si , mais si ! La France a bien été équipée de Mustang .
Certes , il ne s’agissait pas de l’exemplaire cité ; certes il s’agissait de RF-6 , lesquels n’étaient rien d’autre que des D équipés de caméras obliques ; certes ils n’ont pas participé à des missions de guerre à proprement parler mais seulement à des opérations de reconnaissance au-dessus de territoires Allemands occupés .
Enfin , l’exemplaire vendu a été transformé en biplace après guerre , vraisemblablement par Cavalier . Cordialement .
Merci François (et Lucien) pour ces précisions sur les Mustang Français.
Par contre, celui du sujet d’aérobuzz, s’il a bien ėtė modifié pour la double commande, ne l’a pas ėté par Cavalier.
Seuls quarante « D » ont été « retrofittés » en biplaces par cette sociėté (il y en a trois chez « Stallion 51 » à Kissimee ) reconnaissables à leur dėrive rehaussėe et à leur verrière allongée et galbée.
Le proprietaire de l’avion a decidé de le vendre , c’est bien triste mais c’est son droit le plus strict .
Je crois savoir que le P40N est lui aussi à vendre …
Il est toujours dommage de laisser partir un tel objet du patrimoine, mais il est vrai, à ma connaissance, qu’aucune escadrille française n’a été équipée de ce type d’avion, donc peut on parler de patrimoine ????
Le Groupe de reco II/33 a été équipé de P-51 de janvier 1945 à juillet 1952, entre les P-38 et les F-84G.
Les Mustang ont volé plusieurs années sous les cocardes Françaises, certains portaient une croix de Lorraine sur la dérive. http://www.mustang.gaetanmarie.com/articles/france/france.htm
Presentation du P51 par son sympathique pilote George Perez .
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/avion/melun-villaroche-des-hommes-des-avions-des-histoires-6237796
Air Legend c’est les 11-12 septembre. Voir http://airlegend.fr
Pour les P-51 en France des années 90s, on peut ajouter le « Short Fuse Salle » de Flying Legend et le F-AZJM au cheval cabré blanc sur la dérive de Christophe Jacquard.
Peut-être d’autres ?….
Il y a eu 8 P-51 Mustang au registre français
F-AZAQ (44-73206). Il était jaune à liseré bleu. Basé à Tahiti (1975-1983)
F-AZMU (44-72035) Jumpin’Jack (1988-2005)
F-AZFI au couleurs du Savoie. (1988-1998) Détruit à la Roche sur Yon
F-AZIE « Short Fuse Sallee » (1991-1996)
F-AZJM « Temptation » (1993-1998) détruit en Suisse en 1998
F-AZJJ « fourth fighter group » (1993-2000)
F-AZSB « Nookie Bookie » (1998-2021)
F-AZXS « Moonbeam McSwine » (2013-2018)
Bravo, au moins c’est complet, merci !
Je ne me souvenais plus du F-AZJJ pourtant les lettres sur le fuselage étaient immanquables: G -*- AN, assureur bien connu…. ni du nom de celui-ci de C. Jacquard, « Temptation », ah la vieillesse !
Oui et jusqu’à cinq au même moment, dans les années 90. Quatre ensemble à une Ferté Alais.
F-AZFI est en restauration. Il est, au dernière nouvelle, en croix.
Et y a toujours celui du Bourget en statique.
La plupart des warbirds français sont à vendre.
Haaaa… Temptation et sa décoration « clinquante », et sa pin-up sexy…
F-AZFI est de retour ? Combien de fois ai-je tourné autour, ou plutôt bavé autour à la Ferté, du temps ou on l’appelait « Empire of the Sun », quand le son d’un Merlin était quelque chose de nouveau pour moi… Quelle bête cet avion pour le p’tit bonhomme que j’étais !
Empire of the sun…….. Le P-51, c’est la Cadillac du ciel !
(dixit un autre petit bonhomme dans un film du même nom…)