Des histoires, des photos, des plans trois vues, de quoi régaler les fanas dès le premier numéro ! © Le Fana de l'Aviation
Célébrer son demi-siècle d’existence, cela n’a rien d’anodin ! C’est l’âge que vient d’atteindre le mensuel Le Fana de l’Aviation qui depuis 50 ans cultive l’amour de l’aviation et l’érudition pour le plus grand plaisir de ses très nombreux lecteurs.
Œuvre de Michel Marrand et de Robert J. Roux, il est né en mai 1969, à quelques jours du début du Salon du Bourget, dans une année chargée de très grands évènements aéronautiques. Il s’appelait alors l’Album du Fanatique de l’Aviation et sa couverture orange se distinguait de loin dans les étals des marchands de journaux.
Le 1er numéro du Fana était au cœur de son époque avec le salon du Bourget. © Le Fana de l’Aviation.
Michel Marrand, son premier rédacteur en chef, laissa sa place à Michel Bénichou en 1982. Si le magazine avait changé de nom avec le numéro 72, rebaptisé « Le Fanatique de l’Aviation » en novembre 1975, il continuait à faire de l’éclectisme une vraie force éditoriale. Le numéro 162 fut une révolution avec l’abandon du bandeau orange, faisant oublier qu’il était devenu « Le Fana de l’Aviation » au numéro précédent.
50 ans de Fana en 5 couvertures. © Le Fana de l’Aviation
Le Fana est toujours un soutien actif aux artistes aéronautiques car, mis à part le numéro 386, ce sont des œuvres des grands peintres aéronautiques qui ornent sa couverture, comme Robert Roux, Paul Lengellé, Francis Bergèse et aujourd’hui Romain Hugault, Daniel Bechennec ou Lucio Perinotto, excusez du peu ! N’oublions pas non plus « le papa de Maestro », Jean Barbaud, qui illustre la rubrique maquette depuis 36 ans avec toujours le même bonheur.
« Le Fana ce sont surtout des auteurs qui aiment partager le fruit de leurs recherches au fond des archives, sur le bord des pistes, en vol sur les warbirds. Tous par leur diversité animent cette grande passion dévorante qu’est l’aviation. » explique Alexis Rocher, troisième rédacteur en chef de l’histoire du mensuel, aux manettes depuis 2011.
Effectivement, nous sommes quelques-uns, ici à Aerobuzz, à tirer une légitime fierté d’être régulièrement publiés dans ce magazine, devenu une institution et surtout une référence.
Bon anniversaire le Fana !
FM
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Eh oui ! Et cette belle collection n'a pas su se doter d'un index général détaillé pour permettre à tout un chacun de faire des recherches et de retrouver dans ces 595 numéros, les renseignements précieux qu'elle contient. C'est pourquoi j'ai créé et mis en ligne un index exhaustif détaillé du Fana depuis ses débuts. Chaque numéro a été compulsé page à page, photo par photo, consultable sur :"indexfanaviation. free.fr".
C'est gratuit et je crois que je vais arrêté sa mise à jour précisément pour son 50ème anniversaire ! Marre de faire le boulot des rédacteurs !
Aéronautiquement votre.
On peut trouver aussi les sommaires jusqu'à 2010, et d'autres infos ici :
http://www.aero-index.com/pdf.htm
et pas que pour le Fana !
Frédéric Marsaly:
Le site que vous citez est très peu précis dans ses relevés. En fait c'est un canevas non rempli. Le mien a voulu justement gommer ces imperfections et en plus il est à jour ! Allez-y faire un tour?
http://indexfanaviation.blogspot.fr