Les kamikaze étaient pour la plupart de très jeunes étudiants qui bénéficiaient d'un sursis. Ils furent appelés sous les drapeaux fin 1944.
Ce fut d’abord un succès de librairie de Naoki Hyakuta, sous le titre « Zéro pour l’éternité ». Ce fut ensuite une adaptation française en bande dessinée éditée par Delcourt. Ce fut enfin un film de Takashi Yamazaki (« Space Battleship ») qui resta en tête des entrées pendant 6 semaines au Japon et qui est désormais disponible en DVD, en version française. Il raconte l’épopée Kamikaze dépouillée de la mythologie nationaliste.
L’effroyable destinée de ces jeunes recrues inexpérimentées, volontaires malgré elles pour se sacrifier inutilement, a été occultée pendant des décennies au Japon. Banni des manuels d’histoire, cet épisode de la fin de la seconde guerre mondiale n’a duré que quelques mois à partir d’octobre 1944, mais a fait plus de 4.000 victimes essentiellement parmi les étudiants qui jusque-là avaient été épargnées en vue de la reconstruction du pays.
Le roman de Naoki Hyakuta raconte les recherches d’un jeune étudiant dilettante, dans le Japon d’aujourd’hui, pour savoir dans quelles conditions, son grand-père, pilote, est mort au combat, en 1945. Il va rencontrer d’anciens combattants qui l’ont connu. Pour la plupart, il était un lâche. La personnalité de cet homme va se dessiner petit-à-petit. Il apparaît qu’il avait avant tous pris conscience que la défaite était inéluctable et que le sacrifice de ces pilotes inexpérimentés incapables d’atteindre leurs cibles empêcherait le redressement du Japon. Il sera finalement volontaire à son tour, mais pour tenter de sauver le plus possible de ces jeunes recrues vouées à une mort certaine.
A travers le regard d’un jeune japonais d’aujourd’hui, le roman, et maintenant le film, ont amené le Japon à une prise de conscience. La vie des pilotes est fidèlement reconstituée. Les combats aériens sont spectaculaires, mais manquent un peu de réalisme. Même si ce film de près de 2 heures et demi souffre de quelques longueurs mélodramatiques, il retrace fidèlement les derniers mois de la guerre, au sein des forces aériennes et des unités d’attaques spéciales. G.R.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le film « Kamikaze » est disponible en DVD
Un film très décevant