Mirage 2000-5 de l'Armée de l'Air. © Armée de l'air
Centenaire de la disparition de Charles Guynemer oblige, Alexandre Paringaux et Frédéric Lert proposent une immersion dans le Groupe de chasse 1/2 Cigognes auquel il a appartenu comme la plupart des grands As de la chasse française ; une unité équipée aujourd’hui de Mirage 2000-5F.
La cigogne qui orne le fuselage des avions du groupe de chasse 1/2 depuis 1916 est le symbole de l’Alsace à reconquérir. Les pilotes et mécaniciens de cette unité prestigieuse ont acquis leurs lettres de noblesse au cours de la Première guerre mondiale. Depuis, ils ont participé à la campagne de France, à la guerre d’Indochine, à l’aventure de Suez, aux opérations dans le golfe persique ainsi qu’aux raids sur la Lybie. Ce passé exceptionnel justifie la part importante qu’Alexandre Paringaux (photos) et Frédéric Lert (textes) ont consacrée à l’histoire de «1/2 » dans leur ouvrage.
On y découvre que le groupe s’est souvent vu doté des meilleurs appareils, dès leur entrée en service. Les « Cigognes » ont ainsi volé sur Vampire à partir de 1949, puis sur Mirage III et enfin Mirage 2000-5F. On se souvient qu’ils livrèrent leurs premiers combats aériens, au-dessus des tranchées de la Somme, aux commandes de Morane-Saulnier « Parasol ».
Mirage 2000-5 Groupe de chasse ½ Cigognes. D’Alexandre Paringaux et Frédéric Lert. Editions Zéphyr. 24 x 32 cm. 176 pages. 50 €. EAN: 9782361182496
Les « Cigognes » aujourd’hui est un groupe de chasse à la pointe de la technologie. Et comme à leur habitude, les deux autres se sont littéralement installés au cœur de l’unité pour en décrire le fonctionnement dans ses moindres détails. C’est d’ailleurs la marque de fabrique des éditions Zéphyr créées et dirigées par Alexandre Paringaux. « Pas de mission sans une solide équipe technique aux multiples spécialités ». Telle pourrait être la devise des auteurs qui, une fois de plus, en font la démonstration, par la photo et les mots. G.R.
Acheter en ligne : Groupe de chasse 1/2 cigognes : Des cigognes au combat
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Merci pour cet article fort intéressant.
Les Cigognes ont aussi été équipées d'Ouragan et de Mystère IVA.
Simples coquilles :
Libye, et non Lybia,
le groupe s’est souvent vu doté => le groupe s’est souvent vu doter
Et, donc, l'avion de Charles Guynemer s'appelait Le Vieux Georges ?