Centenaire de la disparition de Charles Guynemer oblige, Alexandre Paringaux et Frédéric Lert proposent une immersion dans le Groupe de chasse 1/2 Cigognes auquel il a appartenu comme la plupart des grands As de la chasse française ; une unité équipée aujourd’hui de Mirage 2000-5F.
La cigogne qui orne le fuselage des avions du groupe de chasse 1/2 depuis 1916 est le symbole de l’Alsace à reconquérir. Les pilotes et mécaniciens de cette unité prestigieuse ont acquis leurs lettres de noblesse au cours de la Première guerre mondiale. Depuis, ils ont participé à la campagne de France, à la guerre d’Indochine, à l’aventure de Suez, aux opérations dans le golfe persique ainsi qu’aux raids sur la Lybie. Ce passé exceptionnel justifie la part importante qu’Alexandre Paringaux (photos) et Frédéric Lert (textes) ont consacrée à l’histoire de «1/2 » dans leur ouvrage.
On y découvre que le groupe s’est souvent vu doté des meilleurs appareils, dès leur entrée en service. Les « Cigognes » ont ainsi volé sur Vampire à partir de 1949, puis sur Mirage III et enfin Mirage 2000-5F. On se souvient qu’ils livrèrent leurs premiers combats aériens, au-dessus des tranchées de la Somme, aux commandes de Morane-Saulnier « Parasol ».
Les « Cigognes » aujourd’hui est un groupe de chasse à la pointe de la technologie. Et comme à leur habitude, les deux autres se sont littéralement installés au cœur de l’unité pour en décrire le fonctionnement dans ses moindres détails. C’est d’ailleurs la marque de fabrique des éditions Zéphyr créées et dirigées par Alexandre Paringaux. « Pas de mission sans une solide équipe technique aux multiples spécialités ». Telle pourrait être la devise des auteurs qui, une fois de plus, en font la démonstration, par la photo et les mots. G.R.
Acheter en ligne : Groupe de chasse 1/2 cigognes : Des cigognes au combat
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Merci pour cet article fort intéressant.
Les Cigognes ont aussi été équipées d'Ouragan et de Mystère IVA.
Simples coquilles :
Libye, et non Lybia,
le groupe s’est souvent vu doté => le groupe s’est souvent vu doter
Et, donc, l'avion de Charles Guynemer s'appelait Le Vieux Georges ?