Jacques Guillem nous a quittés, terrassé par un cancer. C’est un géant discret qui disparait, un puits de savoir en même temps qu’un colossal collectionneur de photos d’avions.
Ancien contrôleur aérien, Jacques Guillem avait une passion : photographier tout ce qui vole, échanger, et finalement constituer ce qui était sans doute la plus grande collection française de diapositives d’avions. Rares ont été les livres publiés en France ces dernières années qui ne comptaient pas sur sa participation iconographique.
Sa carrière passée principalement à la tour d’Orly lui avait permis d’assouvir sa passion tout en recevant un salaire accompagné de nombreux loisirs qu’il consacrait bien souvent à sillonner l’Afrique aux commandes de Cessna, Beechcraft et autres Robin. Car Jacques, c’était aussi une connaissance encyclopédique des compagnies aériennes et de l’aviation légère, adossée à une très longue pratique. Lui téléphoner pour une question simple, c’était l’assurance de recevoir en réponse un récit passionnant et étayé par de nombreuses anecdotes…
Jacques, qui fut aussi un collaborateur au long cours du Fana de l’Aviation, était un géant discret, généreux, intarissable dès que l’on parlait d’avions. Il laisse derrière lui un grand vide, quantité d’amis et un chagrin immense…
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More