Jacques Guillem nous a quittés, terrassé par un cancer. C’est un géant discret qui disparait, un puits de savoir en même temps qu’un colossal collectionneur de photos d’avions.
Ancien contrôleur aérien, Jacques Guillem avait une passion : photographier tout ce qui vole, échanger, et finalement constituer ce qui était sans doute la plus grande collection française de diapositives d’avions. Rares ont été les livres publiés en France ces dernières années qui ne comptaient pas sur sa participation iconographique.
Sa carrière passée principalement à la tour d’Orly lui avait permis d’assouvir sa passion tout en recevant un salaire accompagné de nombreux loisirs qu’il consacrait bien souvent à sillonner l’Afrique aux commandes de Cessna, Beechcraft et autres Robin. Car Jacques, c’était aussi une connaissance encyclopédique des compagnies aériennes et de l’aviation légère, adossée à une très longue pratique. Lui téléphoner pour une question simple, c’était l’assurance de recevoir en réponse un récit passionnant et étayé par de nombreuses anecdotes…
Jacques, qui fut aussi un collaborateur au long cours du Fana de l’Aviation, était un géant discret, généreux, intarissable dès que l’on parlait d’avions. Il laisse derrière lui un grand vide, quantité d’amis et un chagrin immense…
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More