Le Grand Jacques dans son élément, aux commandes d’un DR221 © collection Jacques Guillem
Jacques Guillem nous a quittés, terrassé par un cancer. C’est un géant discret qui disparait, un puits de savoir en même temps qu’un colossal collectionneur de photos d’avions.
Ancien contrôleur aérien, Jacques Guillem avait une passion : photographier tout ce qui vole, échanger, et finalement constituer ce qui était sans doute la plus grande collection française de diapositives d’avions. Rares ont été les livres publiés en France ces dernières années qui ne comptaient pas sur sa participation iconographique.
Sa carrière passée principalement à la tour d’Orly lui avait permis d’assouvir sa passion tout en recevant un salaire accompagné de nombreux loisirs qu’il consacrait bien souvent à sillonner l’Afrique aux commandes de Cessna, Beechcraft et autres Robin. Car Jacques, c’était aussi une connaissance encyclopédique des compagnies aériennes et de l’aviation légère, adossée à une très longue pratique. Lui téléphoner pour une question simple, c’était l’assurance de recevoir en réponse un récit passionnant et étayé par de nombreuses anecdotes…
Jacques, qui fut aussi un collaborateur au long cours du Fana de l’Aviation, était un géant discret, généreux, intarissable dès que l’on parlait d’avions. Il laisse derrière lui un grand vide, quantité d’amis et un chagrin immense…
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.