Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Joker. Pascal Brun, pilote du Mont-Blanc

Published by
Gil Roy

François Suchel signe une biographie du pilote d’hélicoptère chamoniard Pascal Brun. La rencontre d’un auteur qui s’affirme, livre après livre, et d’un pilote d’exception.

Si Pascal Brun était une montagne, il serait l’Everest. Et aussi hauts et lointains que soient les sommets qu’il vise, c’est un pas après l’autre, une prise après l’autre, que l’alpiniste peut espérer les atteindre. François Suchel, à aborder Pascal Brun, comme il s’est lancé dans la traversée de l’Himalaya, dépouillé de l’accessoire et ouvert aux rencontres. Il lui a fallu trois mois pour relier Dharamsala, au nord de l’Inde, à Katmandou. Un an pour écrire la biographie de celui que le massif du Mont-Blanc a baptisé le Joker.

Le Joker, parce que quand les autres pilotes renoncent, on sait qu’on peut compter sur Pascal Brun, parce que son hélicoptère (un Ecureuil B3) est plus puissant que ceux du PGHM ou de la Sécurité Civile, et parce qu’il connaît mieux le terrain, parce qu’il y est né, et qu’il a toujours vécu dans ses montagnes, ou presque.

« Pascal n’a pas d’autres horaire que celui de la nature. Il décolle trente fois par jour, il grimpe vers les crêtes, plonge aux creux des vallons, survole en stationnaire, emporte des charges, des hommes, des outils, il va et vient dans son domaine les pieds sur le palonnier, les mains sur les commandes, les sens en alerte, à l’écoute du moindre soubresaut de sa machine, et cela du 1er janvier au 31 décembre », écrit François Suchel.

En bientôt trente-cinq ans de vol dans cet environnement hostile, il a eu plusieurs accidents. Il s’en est à chaque fois sorti. Mais la mort ne l’a pas épargné pour autant. Elle lui a pris des proches.

Pendant un an, François Suchel a volé avec Pascal Brun. Il a surtout rencontré des gens avec qui il travaille, avec lesquels il partage son amour de la montagne : des collègues, des pairs, des amis, des clients, des guides qui lui doivent la vie… A travers une cinquantaine de témoignages, on se replonge, entre autre, dans « les années de frasques et de fric » de Chamonix, une époque où l’hélicoptère de Pascal Brun était indissociable des exploits d’aventuriers hyper médiatisés. François Suchel n’occulte ni la concurrence fratricide entre les sociétés de travail aérien, ni les relations qui peuvent être tendues avec le PGHM. Il y est beaucoup question de facteurs humains…

Le Joker : Pascal Brun, pilote du Mont-Blanc. Par François Suchel. Editions Paulsen. 15 x 21 cm. 221 pages ISBN 978235221-2911

Si vous avez aimé « 6 minutes 23 séparent l’enfer du paradis » ou « Le Serment de Piana« , deux des précédents livres « aéronautiques » de François Suchel, vous prendrez du plaisir à lire cette subtile biographie de Pascal Brun qui esquisse le pilote et l’homme, derrière « la légende ».

Gil Roy

 

Commander le livre Le Joker – Pascal Brun, pilote du Mont-Blanc

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bravo Pascal pour tes mots envers Jacques.
    J'ai eu la chance de travailler et vous voir travailler , tous les 2 avec autant de passions , de qualités , d'efficacité.
    Bon vol à toi en 2021.

  • Juste une question....y-a t'il un lien de parenté entre Pascal Brun et Jacques Brun chef pilote de l'AC de Megève ?

    • Bonjour Mr Meyer,
      Jacques et moi-même portons le même nom, possédons la même passion de l’air et de la montagne, mais ne sommes pas pour autant parents.
      Jacques est sur avion, et à ce titre je dois dire que je reste TRÈS admiratif de sa carrière de pilote instructeur montagne, plus encore lorsqu’il se pose à des altitudes où les performances moteur sont dégradées au point que seules une parfaite maîtrise de ses connaissances de l’avion, de l’aérologie, de la pente, et de la texture de la neige, permettent un posé en sécurité.
      Sans conteste, un Tout Grand Monsieur de l’aviation de montagne.

      • Merci pour l'info....mais je sais que Jacques est aussi pilote d'hélico...
        Ancien pilote de Tracker à la Sécurité Civile c'est lui qui m'a délivré la qualif montagne....
        De toute façon et quelque soit le vecteur, respect à tous ceux qui comme vous et lui opèrent dans des environnements difficiles...
        Vous souhaitant une belle année aéronautique...

  • @Alain Suchet
    dans votre prologue, vous situez Ensisheim dans le Bas-Rhin... et non, c'est dans le Haut-Rhin, qu'il faut chercher l'inévitable chirurgien-dentiste !

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité