Toucan n° 327 F-UIHH ''H'' du GSRA 76 à Telergma 1956 © Photo DR. Coll. Millas
Les éditions LELA Presse frappent encore un grand coup avec un ouvrage encyclopédique sur un sujet certes pointu, mais néanmoins extrêmement intéressant ! Le trimoteur Junkers Ju-52 sous les cocardes.
Pierre Cornu, Gilbert Millas et Richard Queurty ont uni leurs efforts pour produire ce pavé de 458 pages consacré aux Ju52 ayant volé et servi sous les couleurs françaises.
Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan sous nos cocardes
Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan sous nos cocardes
Si plus de 4.200 exemplaires de l’avion trimoteur ont été assemblés en Allemagne, on a sans doute un peu perdu de vue que 538 autres furent fabriqués en France pendant l’occupation et pas moins de 415 après la Libération sous l’appellation AAC.1 Toucan. Et à ces appareils s’ajoutèrent quelques dizaines d’exemplaires saisis à la Luftwaffe une fois la guerre terminée.
Pas moins de mille avions utilisés par la France donc, aux performances modestes mais redoutablement rustiques, qui rendirent d’inestimables services aux armées françaises engagées dans les guerres d’Indochine et d’Algérie.
Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan sous nos cocardes
par Pierre Cornu, Gilbert Millas et Richard Queurty
éditions LELA Presse
458 pages 56€ ISBN 978-2-37468-038-5
En 558 pages, les trois auteurs retournent toutes les pierres imaginables pour évoquer l’avion sous toutes ses coutures : les unités, les engagements, la technique, les théâtres d’opération, le tout enrichit par de nombreux témoignages passionnants. On pourra peut-être regretter pour ces derniers l’emploi d’une police de caractère qui ne facilite pas la lecture. C’est un défaut mineur pour un ouvrage qui regorge de photos et de schémas techniques.
Les pinailleurs apprécieront les listes exhaustives des avions produits avec, pour chacun, leurs unités d’affectation et leur devenir. Ceux qui sont allergiques aux chiffres se rabattront sur les jolis profils de Patrice Gaubert ou même cette étonnante annexe 5 qui propose de faire le tour, avec de nombreuses photos à l’appui, des principaux aérodromes utilisés par la tante Ju en Indochine. Un très beau travail en définitive !
Frédéric Lert
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Il n'est pas en tôle ondulée ?
Bon vous allez me dire que la réponse est dans l'ouvrage ...
Je vous dirais que la tôle c'est comme les vaches...