Les éditions LELA Presse frappent encore un grand coup avec un ouvrage encyclopédique sur un sujet certes pointu, mais néanmoins extrêmement intéressant ! Le trimoteur Junkers Ju-52 sous les cocardes.
Pierre Cornu, Gilbert Millas et Richard Queurty ont uni leurs efforts pour produire ce pavé de 458 pages consacré aux Ju52 ayant volé et servi sous les couleurs françaises.
Si plus de 4.200 exemplaires de l’avion trimoteur ont été assemblés en Allemagne, on a sans doute un peu perdu de vue que 538 autres furent fabriqués en France pendant l’occupation et pas moins de 415 après la Libération sous l’appellation AAC.1 Toucan. Et à ces appareils s’ajoutèrent quelques dizaines d’exemplaires saisis à la Luftwaffe une fois la guerre terminée.
Pas moins de mille avions utilisés par la France donc, aux performances modestes mais redoutablement rustiques, qui rendirent d’inestimables services aux armées françaises engagées dans les guerres d’Indochine et d’Algérie.
En 558 pages, les trois auteurs retournent toutes les pierres imaginables pour évoquer l’avion sous toutes ses coutures : les unités, les engagements, la technique, les théâtres d’opération, le tout enrichit par de nombreux témoignages passionnants. On pourra peut-être regretter pour ces derniers l’emploi d’une police de caractère qui ne facilite pas la lecture. C’est un défaut mineur pour un ouvrage qui regorge de photos et de schémas techniques.
Les pinailleurs apprécieront les listes exhaustives des avions produits avec, pour chacun, leurs unités d’affectation et leur devenir. Ceux qui sont allergiques aux chiffres se rabattront sur les jolis profils de Patrice Gaubert ou même cette étonnante annexe 5 qui propose de faire le tour, avec de nombreuses photos à l’appui, des principaux aérodromes utilisés par la tante Ju en Indochine. Un très beau travail en définitive !
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Il n'est pas en tôle ondulée ?
Bon vous allez me dire que la réponse est dans l'ouvrage ...
Je vous dirais que la tôle c'est comme les vaches...