Pierre Déprez a initié le meeting de Prouvy en 1977 en se démenant pour offrir un spectacle haut en couleurs et gratuit © Marie Derville / Meeting Aérien de Valenciennes
Impossible de ne pas remarquer Pierre Déprez lorsque, par une belle journée de 14 juillet, les passionnés d’aviation se donnent rendez-vous à Valenciennes à l’occasion du meeting de Prouvy. Haranguant la foule venue assister au spectacle, ayant un mot pour chacun des participants au meeting, pilotes ou bénévoles… parfois pour les sermonner.
Passionné, motivé, respecté, il a su créer un événement unique dans les Hauts-de-France. La Patrouille de France lui fait tous les ans l’honneur de passer à Valenciennes après le...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je viens d’apprendre la triste nouvelle par des amis du Nord
venus me voir je n’arrive pas à penser à autre chose.
Quelle injustice!!!
que de bons souvenirs en 20 ans passés au club.Je suis très triste.
Toutes mes condoléances à vous Evelyne Laurent et les enfants.
C’était l’un des rares testeurs CP hors des structures agréées, peut-être le seul. lors d’un renouvellement de licence, il m’avait dit , avec ce phrasé à la « Rocky Balboa »: « Si tu veux traverser la France en paix, à la radio, tu fermes ta G… »; je devais être trop bavard…
Il fut le seul à essayer l’ULM de « papy »(un ancien qui, a 70ans avait construit sa machine avec un moteur de « deudeuche » et une hélice trop grande). Papy pesait 30kg tout mouillé, Pierre était un colosse: il vit les hangars en bout de 25 de très prés …Au retour,on lui demandait ses impressions: « Ben quoi? Pour monter, tu tires ! Enfin, ici, tu pousses ! Papy, ton hélice tourne trop vite en bout de pale » . Papy a scié 10 cm de chaque coté, au jugé : ça allait nettement mieux !
On l’a vu revenir avec un zinc (le « baladou », je crois) qui s’était posé aux vache et Pierre l’a re-décollé. Hallucinés, on voyait l’aile droite « battre » ! On sut plus tard que le longeron était cassé en deux endroits: l’aile tenait par l’entoilage ! pierre était un peu pâle après l’attéro…
Dans son « pub Nungesser »: « Une coupette avec moi, Pierre ? » « Non, de l’eau ! ». Ah ! CPEMPN dans un mois ? »
« Pierre, ta barmaid me doit 10fr ! » « tu fais ch… j’ai pas de monnaie ! Toi là, t’as 5 balles? » « oui Pierre » , »donnes ! Et toi aussi, donnes 5 balles ! » . Vers moi: « Tiens, les v’la tes dix balles ! » Et il partait d’un rire fantastique !
Il pilotait d’instinct, aux fesses. C’était un géant. Parfois un peu crapule, mais tellement passionné ! Je fut le président de « l’UAE » ,aéroclub dont il fut exclu pour organisation de parties de poker… Il fonda alors l’aéroclub « Nungesser ». Les deux clubs étaient ennemis, mais faisaient plus d’heures chacun sur le terrain de Valenciennes que tout ce qui y voles actuellement, y compris les « pros » !
Il n’y aura plus jamais de type comme lui. Je suis très triste.
Pour avoir participé à de nombreux meetings en France et à l’étranger, aux cotés des equipages, je peux vous confirmer que celui de Valenciennes était le plus attend de nous tous. Pas pour la douceur du climat, mais bien pour l’acceuil chaleureux de Pierre, sa générosité et son enthousiasme contagieux. Souvenirs mémorables des soirées de cloture dans les hangards de l’aéroclub Nungesser.
Sincères condoléances à sa famille et ses proches.
À l’attention de Laurent
Sommes au Maroc , venons d’apprendre la triste nouvelle
Sincères condoléances.
Giovanni et Bernadette
Il mettait une super ambiance la ou il posait les roues , instructeur persuasif , moi penche sur les compteurs , il me disait , on est plus beau avec la tête droite pour la sécurité ! Condoléances a sa famille .