Publicité
Culture Aéro – brèves

Le meeting de Valenciennes perd son fondateur

Published by
Fabrice Morlon

Charismatique et haut en couleurs, Pierre Déprez était une figure connue du milieu aérien des Hauts-de-France pour avoir créé notamment le meeting de Valenciennes, sur le terrain de Prouvy, qui fête en 2018 ses 40 ans d’existence. Pierre Déprez a tiré sa révérence, après un an de combat contre la maladie.Impossible de ne pas remarquer Pierre Déprez lorsque, par une belle journée de 14 juillet, les passionnés d’aviation se donnent rendez-vous à Valenciennes à l’occasion du meeting de Prouvy. Haranguant la foule venue assister au spectacle, ayant un mot pour chacun des participants au meeting, pilotes ou bénévoles… parfois pour les sermonner.

Passionné, motivé, respecté, il a su créer un événement unique dans les Hauts-de-France. La Patrouille de France lui fait tous les ans l’honneur de passer à Valenciennes après le défilé des Champs-Elysées du 14 juillet. En un coup de téléphone, Pierre était capable de faire décoller deux F-16 belges depuis Florennes pour faire un passage au meeting une heure après.

Fan de l’aviateur valenciennois Nungesser, c’est un personnage à la Pagnol, fort en gueule mais généreux, qui a tiré sa révérence après une vie consacrée à l’aéronautique. Issu de l’ALAT, il a reçu la médaille de l’aéronautique en 2005 et laisse en héritage sa passion à sa petite-fille Victoria, qui devrait assurer la relève.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Je viens d'apprendre la triste nouvelle par des amis du Nord
    venus me voir je n'arrive pas à penser à autre chose.
    Quelle injustice!!!
    que de bons souvenirs en 20 ans passés au club.Je suis très triste.
    Toutes mes condoléances à vous Evelyne Laurent et les enfants.

  • C'était l'un des rares testeurs CP hors des structures agréées, peut-être le seul. lors d'un renouvellement de licence, il m'avait dit , avec ce phrasé à la "Rocky Balboa": "Si tu veux traverser la France en paix, à la radio, tu fermes ta G..."; je devais être trop bavard...
    Il fut le seul à essayer l'ULM de "papy"(un ancien qui, a 70ans avait construit sa machine avec un moteur de "deudeuche" et une hélice trop grande). Papy pesait 30kg tout mouillé, Pierre était un colosse: il vit les hangars en bout de 25 de très prés ...Au retour,on lui demandait ses impressions: "Ben quoi? Pour monter, tu tires ! Enfin, ici, tu pousses ! Papy, ton hélice tourne trop vite en bout de pale" . Papy a scié 10 cm de chaque coté, au jugé : ça allait nettement mieux !
    On l'a vu revenir avec un zinc (le "baladou", je crois) qui s'était posé aux vache et Pierre l'a re-décollé. Hallucinés, on voyait l'aile droite "battre" ! On sut plus tard que le longeron était cassé en deux endroits: l'aile tenait par l'entoilage ! pierre était un peu pâle après l'attéro...
    Dans son "pub Nungesser": "Une coupette avec moi, Pierre ?" "Non, de l'eau !". Ah ! CPEMPN dans un mois ?"
    "Pierre, ta barmaid me doit 10fr !" "tu fais ch... j'ai pas de monnaie ! Toi là, t'as 5 balles?" "oui Pierre" ,"donnes ! Et toi aussi, donnes 5 balles !" . Vers moi: "Tiens, les v'la tes dix balles !" Et il partait d'un rire fantastique !
    Il pilotait d'instinct, aux fesses. C'était un géant. Parfois un peu crapule, mais tellement passionné ! Je fut le président de "l'UAE" ,aéroclub dont il fut exclu pour organisation de parties de poker... Il fonda alors l'aéroclub "Nungesser". Les deux clubs étaient ennemis, mais faisaient plus d'heures chacun sur le terrain de Valenciennes que tout ce qui y voles actuellement, y compris les "pros" !
    Il n'y aura plus jamais de type comme lui. Je suis très triste.

  • Pour avoir participé à de nombreux meetings en France et à l'étranger, aux cotés des equipages, je peux vous confirmer que celui de Valenciennes était le plus attend de nous tous. Pas pour la douceur du climat, mais bien pour l'acceuil chaleureux de Pierre, sa générosité et son enthousiasme contagieux. Souvenirs mémorables des soirées de cloture dans les hangards de l'aéroclub Nungesser.
    Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

  • À l'attention de Laurent
    Sommes au Maroc , venons d'apprendre la triste nouvelle
    Sincères condoléances.
    Giovanni et Bernadette

  • Il mettait une super ambiance la ou il posait les roues , instructeur persuasif , moi penche sur les compteurs , il me disait , on est plus beau avec la tête droite pour la sécurité ! Condoléances a sa famille .

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.