Publicité
Culture Aéro – brèves

Le MiG-29 de Paul Allen est en vente.

Published by
François Brevot

Le milliardaire Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, est décédé en octobre 2018. Sa collection « Flying Heritage » de Paine Field, à Everett, est mise en vente.

Ce MiG-29 Fulcrum avait été acheté en Ukraine en 2008, et remis en parfait état de vol en 2009, sous immatriculation civile américaine. Il est mis en vente par Mente Group. Paul Allen avait acquis ce MiG en Ukraine par l’intermédiaire de John Sessions. Les ukrainiens en avaient retiré les senseurs, le radar, et le canon de 30 mm. L’avion fut livré en plusieurs cargos, et John Sessions dût même se battre pendant 2 ans, contre la saisie du fuselage par la Chine, et racheter pièces et moteurs corrodées pendant cette immobilisation. Le MiG est équipé d’une instrumentation US, avec un  Garmin 530.  François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • La collection de Paul Allen n'est pas à vendre. A ce-jour seul ce Mig-29 est en vente et c'est justifié par différents éléments: outre le cout astronomique opérationnel et la difficulté de l'opéré (2 ou 3 pilotes seulement autorisé à le piloté par la FAA et la crainte de ne pas pouvoir en faire qualifier d'autres) la raison principale avancée par les gestionnaires de la collection : les riverains de Paine Field se sont plaint des nuisances sonores hors-norme que cet avion génère. Ils ont préféré

  • Il est intéressant de voir qu'aux États-Unis, il est possible d'immatriculer ce genre d'appareils en civil.

    Quand je vivais à Tampere, en Finlande, j'ai pu voir à l'aéroport un Mig 25 et un Mig 23 flambants neufs. Un bricoleur local les avait achetés pour une bouchée de pain dans les années 90, et les a restaurés dans l'espoir de proposer des vols payants en haute altitude.

    L'armée de l'air Finlandaise a opposé son veto : il était hors de question que des civils volent avec des appareils plus performants que leurs F-18. Les appareils ont été cloués au sol finlandais.

    Aux dernières nouvelles le Mig-25 a été vendu pour 900KEuros, et le Mig-23 est proposé pour 120Keuros

    https://translate.google.fr/translate?sl=fi&tl=en&u=https%3A%2F%2Fwww.iltalehti.fi%2Fuutiset%2Fa%2F2016090522254057

  • Ça ne vaut pas l'H201 Libelle, mais si il s'est fait plaisir c'est le principal.

    On peut se faire de très beaux vols en Pégase Français aussi... Beaucoup plus facile à poser.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité