La restauration du Mirage F1 a occupé 17 années les équipes de bénévoles du musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar © MEAC
GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – La Coupe Flight Héritage récompense cette année les bénévoles du Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar pour leur restauration du Mirage F1-B N° 505.
Le Mirage F1-B N° 505 est entré en service au sein de l’escadron de chasse 3/5 « Comtat Venaissin », stationné sur la base aérienne d’Orange, le 11 juin 1981 (5-AE). Après un court séjour au Centre d’Essais en Vol, il rejoindra les escadrons de chasse 3/30 puis 3/33 « Lorraine » à Reims, où il séjournera de 1990 à 1997.
Le Mirage F1B n°505 (30-FH) servait au sein de l’Escadron de Chasse 3/30 « Lorraine » en mars 1991 lorsque un décollage se termine mal pour l’appareil. Endommagé après avoir engagé la barrière d’arrêt., il est arrêté de vol démonté et cannibalisé.
En 2009, la récupération, à l’AIA de Clermont Ferrand, de la cellule sans train d’atterrissage, sans verrières, sans trappes de visite et sans moteur du Mirage F1BQ 19 destinée à la destruction, va permettre à l’équipe de compléter en partie l’avion. Fin d’année 2022, après 16 années de recherches et de travail, l’avion est extérieurement complet. Les travaux de peinture peuvent commencer mais du fait que l’avion reconstitué est un assemblage de gros éléments de structure provenant de différents F1 français et étrangers, le choix de la livrée sera donc de peindre cet avion aux couleurs d’une force aérienne européenne ayant utilisé le Mirage F1.
L’Ejercito del Aire (Force aérienne Espagnole) étant le troisième pays utilisateur, derrière la France, le « Phoenix » du Musée Européen de l’Aviation de chasse arbore désormais les couleurs du Mirage F1BE (CE 14-27) affecté à l’Escadrille ALA-14 basé à Los Llanos Air Base, Albacete en juillet 1988.
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