Richard Catalan est maquettiste. Sa spécialité : les patrouilles acrobatiques. Il en a monté 34 qu’il présente sur un diorama de 14 m de long sur 2,2 m de large. Il se déplace sur demande dans toute la France.
Oui, c’est en maquettes, au 1/72ème. C’est l’œuvre de Richard Catalan, assisté de Paul Bernasconi. Quand il était petit, Richard était emmené par son père aux meetings d’Aulnat, et les patrouilles l’époustouflaient. Ils construisit quelques maquettes et s’arrêta. Il y revint à 27 ans et depuis cette passion ne l’a plus quitté.
Il a fabriqué un diorama de 14 m sur 2 m 20 comprenant 447 maquettes d’avions de 34 patrouilles et 1200 personnages et leurs accessoires debout au bord de la piste.
Les 447 maquettes d’avions de 34 patrouilles présentées sur un plateau de 14 m de long. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
« Mon projet intitial, nous dit-il, est de construire et présenter les patrouilles acrobatiques telles qu’elles se présentent lors des meeting aériens. Je construits donc autant d’avions que la patrouille réelle dispose, et j’essaye, au fil du temps, d’avoir une reconstitution historique des évolutions des patrouilles (type d’avions, habillages, etc… Chaque année, je me fixe un objectif de travail précis que je réalise pendant la période hivernale. »
Au premier plan : la patrouille Cristalline sur Fouga Magister. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Patrouille de France (France). © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr
Blue Angels (USA). © GR / Aerobuzz
PLAAF August 1st. © GR / Aerobuzz
Russian Knight (Russie) et Breitling Jet Team (France). © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr
Russian Knights (Russie). © GR / Aerobuzz
PAF (France). © GR / Aerobuzz.fr
Saudi Hawks (Arabie Saoudite). © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr
Sherdils (Pakistan) – Team 60 (Suède) – Patrouille Tranchant (France). © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr
Pour le plaisir de petits et des grands… © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Richard Catalan met, depuis 3 ans, cette superbe présentation gratuitement à la disposition des manifestations qui le lui demandent. L’ensemble voyage dans des caisses capitonnées. Le montage demande 7 heures à 2 personnes et le démontage 3 heures. L’illumination se fait à l’aide de lampes led. Son compère habituel , Paul Bernasconi, a passé son enfance en Afrique du Nord à côté d’un terrain d’aviation américain où volaient des P47. Il construit sa première maquette à 12 ans, puis reprend bien plus tard. J’ai cru comprendre qu’il avait réaliser 1200 maquettes au total.
Jean Ponsignon
Le site officiel du Mondial des patrouilles acrobatique de Richard Catalan
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
La patrouille Russe " RUSSIAN KNIGHTS " évolue maintenant sur de tout nouveaux aéronefs : Sukhoi-Su 30SM , depuis le 1 Janvier 2017 .
Merci à Jean Ponsignon et Gil Roy pour cette présentation exemplaire du résultat de la passion d'un homme.
Une piste à Gimont avec tous ces chasseurs, impossible de rêver mieux!
N'hésitez-pas! invitez Richard. Vous découvrirez un homme généreux qui n'a que pour envie: faire partager sa passion à toutes les générations.
Rendez-vous aux RASG du 29/09 au 1/10/2017 Gimont, Gers
Bonnes Fêtes à tous
Alors là,CHAPEAU,c'est un connaisseur qui le dit.C'est un travail titanesque et magnifique.Seul regret personnel,l'absence de mes amis Marocains de Marche Verte!
Sublime et félicitations.
Daniel Ciron.
Quelques précisions et corrections de typo:
- Aermacchi et non Aermachi
- ASAS de Portugal est à ma connaissance désactivée depuis pas mal d'années maintenant
- Les Royal Jordanian Falcons sont sur Extra 300L
- la patrouille Wings of Storm s'appelle Krila Oluje ... et de mémoire ils ne volent qu'à 6 avions
- les Midnight Hawks (n'écorchons pas leur nom) volent évidemment sur Hawk et non sur "faucon" ;-)
- la patrouille sur Jaguar se nomme Raffin Mike ...
... tandis que les RAMEX Delta évoluent sur Mirage 2000N et ont été dissous cette année (2016)
- les Russian Knights sont une patrouille régulière, évoluant désormais sur Su35 ... N'y aurait-il pas inversion avec les Russian Falcons (dont je n'ai jamais entendu parler) ?
- la photo légendée Russian Knights est celle des Strizhi (Swifts) évoluant sur Mig29
- les Thunderbirds volent à 6 F16 et non 9. Je ne sais pas combien ils en ont réellement mais ils se déplacent en général à 7 ou 8 avions.
Aussi, les couleurs des photos semblent faussées (le bleu des Russian Knights et des Blue Angels est bien peu fidèle) ... Problème de photo ?
En tous cas, superbe travail de M. Catalan !!
Effectivement certaines patrouilles ont été dissoutes ou ont changé de montures, mais je les ai décrites telles qu'on peut les voir sur le diorama.
Jean Ponsignon