Le Morane Saulnier MS-317 N°351 (ex G-MOSA) est désormais abrité au sein de la collection du Cercle des Machines Volantes de Compiègne-Margny. Cet avion est l'ancien F-BCNU exporté aux Etats Unis avant de faire le voyage inverse vers l'Angleterre où il a été restauré entre 2009 et 2013. © Jean Pierre Touzeau
GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – La Coupe RSA a été attribuée à l’Association Le Cercle des Machines Volantes pour la restauration du Morane Saulnier 317 N°351.
Le Morane-Saulnier 317 est issu du MS315, produit en 1930 comme avion biplace d’entraînement militaire. La production atteignit 356 exemplaires dont une trentaine construits après la Seconde Guerre mondiale. L’Armée de l’air et l’Aéronavale les utilisaient, ainsi que diverses écoles de pilotage civiles.
Dans les années 1960, quelques MS-315, furent modifiés en avions remorqueurs de planeurs. L’avion ainsi amélioré porta la nouvelle appellation MS-317, produit à une quarantaine d’exemplaires seulement.
Le MS317 du Cercle des Machines Volantes est l’évolution de l’un des cinq derniers exemplaires MS-315 produits par Morane-Saulnier en 1952. Basé, dès sa sortie d’usine à Toulouse-Montaudran, il fut affecté au Service de l’Aviation Légère et Sportive pour être mis à disposition du club de vol à voile des Deux-Sèvres à Niort.
Après avoir été accidenté à l’atterrissage en 1978 à Montluçon, il reprit du service mais sa carrière de remorqueur de planeurs prendra fin en 1983. L’avion est resté ensuite quatre ans à La-Ferté-Alais avant d’être acheté par un Américain. Lors de sa remise en état de vol, l’ancien propriétaire avait choisi de repeindre l’avion dans une livrée que portaient les MS-315 de l’aéronavale basés à Hyères. Cette livrée a été conservée aujourd’hui.
L’association Le Cercle des Machines Volantes est forte d’une collection d’une dizaine d’appareils antérieurs à la Seconde Guerre Mondiale. Ces avions sont maintenus en état de vol pour la plupart, Quelques projets de reconstruction ou de rénovation sont actuellement en attente. Outre la restauration d’avions et quelques participations à des meetings aériens, le CMV fait œuvre pédagogique et encourage les vocations en ouvrant ses ateliers aux scolaires et aux étudiants, dont les élèves préparant le BIA (Brevet d’initiation aéronautique).
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