Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Morane Saulnier 317 N°351 du Cercle des Machines Volantes vole à nouveau

Published by
Philippe Chetail

GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – La Coupe RSA a été attribuée à l’Association Le Cercle des Machines Volantes pour la restauration du Morane Saulnier 317 N°351.

Le Morane-Saulnier 317 est issu du MS315, produit en 1930 comme avion biplace d’entraînement militaire. La production atteignit 356 exemplaires dont une trentaine construits après la Seconde Guerre mondiale. L’Armée de l’air et l’Aéronavale les utilisaient, ainsi que diverses écoles de pilotage civiles.

Dans les années 1960, quelques MS-315, furent modifiés en avions remorqueurs de planeurs. L’avion ainsi amélioré porta la nouvelle appellation MS-317, produit à une quarantaine d’exemplaires seulement.

Le MS317 du Cercle des Machines Volantes est l’évolution de l’un des cinq derniers exemplaires MS-315 produits par Morane-Saulnier en 1952. Basé, dès sa sortie d’usine à Toulouse-Montaudran, il fut affecté au Service de l’Aviation Légère et Sportive pour être mis à disposition du club de vol à voile des Deux-Sèvres à Niort.

Après avoir été accidenté à l’atterrissage en 1978 à Montluçon, il reprit du service mais sa carrière de remorqueur de planeurs prendra fin en 1983. L’avion est resté ensuite quatre ans à La-Ferté-Alais avant d’être acheté par un Américain. Lors de sa remise en état de vol, l’ancien propriétaire avait choisi de repeindre l’avion dans une livrée que portaient les MS-315 de l’aéronavale basés à Hyères. Cette livrée a été conservée aujourd’hui.

L’association Le Cercle des Machines Volantes est forte d’une collection d’une dizaine d’appareils antérieurs à la Seconde Guerre Mondiale. Ces avions sont maintenus en état de vol pour la plupart, Quelques projets de reconstruction ou de rénovation sont actuellement en attente. Outre la restauration d’avions et quelques participations à des meetings aériens, le CMV fait œuvre pédagogique et encourage les vocations en ouvrant ses ateliers aux scolaires et aux étudiants, dont les élèves préparant le BIA (Brevet d’initiation aéronautique).

  • GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – Le 4 décembre 2023, dans les salons de l’Aéro-club de France, la Coupe FSA a été remise par Dominique Simon, président de la Fédération Française des constructeurs amateurs et collectionneurs d’avions légers (RSA), à l’Association Le Cercle des Machines volantes pour la restauration du Morane Saulnier 317 N°351.

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité