Au cours d’un vol d’entraînement, le bimoteur Moynet Jupiter d’Espace Air Passion (musée régional d’Angers) a subi un incident de train d’atterrissage, le samedi 29 mai 2021 en fin d’après midi, sur l’aéroport d’Angers Loire.
L’équipage composé de deux pilotes qualifiés sur la machine est indemne, et aucun dégât au tiers n’a été constaté. Le train d’atterrissage principal est sorti correctement, mais apparemment, pas la roulette de nez. Contrairement à la majorité des avions à train rétractable, le Moynet Jupiter ne dispose que d’un témoin lumineux vert sur le tableau (pas trois). Il semble que la « verte » se soit bien allumée.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce défaut d’ouverture de train d’atterrissage, et une expertise s’effectue pour préciser l’état de cet appareil unique. Une pièce à cassé net au niveau de la biellette de train avant. C’est ce qui pourrait expliquer le non fonctionnement. A l’impact, l’hélice avant à cassé. Reste maintenant à évaluer les dégâts sur le moteur avant.
Le Moynet 360-6 Jupiter est un bimoteur push-pull, imaginé par l’ancien pilote de chasse et homme politique français André Moynet, reste le seul avion de ce type encore existant. Cet appareil est le deuxième prototype. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch., il avait effectué son premier vol le 23 mai 1965. Bimoteur certifié, il n’est malheureusement jamais entré en production, et a été offert à notre association, Espace Air Passion/GPPA (Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique).
Espace Air Passion avait remis cet appareil en vol en 2018, après une vingtaine d’années de travaux de restauration. Celle-ci avait en effet débuté sur l’aérodrome d’Avrillé dans les années 90. Les travaux avaient alors été interrompus par le transfert de la plate-forme aéronautique vers Angers Loire Aéroport à Marcé (49) pour reprendre en 2008.
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Bon courage les amis, tant que c'est du matériel, pas grave...et remettez le en vol , une belle pièce.
Amitiés
Le type de moteur exact pour vérif? (il me reste un peu métal dans un coin).
J'ai vu l'avion samedi. La cellule n'a rien du tout. Seul le capot est rayé et évidemment l'hélice est HS.
Méfiance et prudence toutefois... les conséquences d'un choc sur un cellule ne sont pas toujours apparentes et seule une visite approfondie permettra d'estimer avec justesse les réparations et de comprendre la cause.
Retour au garage !
;o) Courage l'équipe en salopette.
Merci de ces nouvelles rassurantes. Cet avion est tellement unique, et sa silhouette est incroyable....
Ha mince !!!! Courage les copains de Marcé !
Espérons que la cellule n'a pas trop souffert et que votre amour propre s'en remette vite. J'en connais quelques uns qui doivent être grognons....
Vraiment de tout cœur avec vous et ce bel avion qui recèle encore quelques gremlins...