Pierre Parvaud consacre une remarquable monographie au Morane-Saulnier 760 Paris, un précurseur de l’aviation d’affaires à réaction, construit à un nombre limité d’exemplaires.
En lisant cette conséquente ressource, ponctuée d’innombrables photos, de plans et dessins techniques et de profils couleur, on peut se demander quoi attendre de plus ! Eh bien, rien, tout simplement, à part peut-être une actualisation un jour, puisque des tentatives, ça et là, de relancement, de remanufacture, s’orientent sur le Morane-Saulnier 760 Paris qui, c’est vrai, fut une sorte de Pocket Jet avant la lettre…
Le Paris, Paris II, Paris IR, fut, bien qu’ayant un rôle relativement obscur, un avion majeur de l’armée de l’Air, qui a peuplé les bases aériennes durant des décennies. Le découpage de ce volume est relativement classique : la genèse, issue du Fleuret, concurrent malheureux du Fouga Magister, à l’époque où école et entraînement se conçoit sur réacteur – à l’opposé d’aujourd’hui, où l’on assiste au retour des hélices – la concurrence du franco-allemand Potez-Heinkel CM-191, le commencement de la fin pour le grand avionneur Morane-Saulnier, la production, la carrière sous les cocardes et à l’étranger, les dérivés civils et leur devenir en France et ailleurs. Ce colossal travail se complète d’une liste de production et d’extraits de notices techniques, de la liste des consignes de navigabilité, etc…
Bref, tout ce que vous avez voulu savoir sur le MS-760 Paris sans même avoir jamais avoir osé le rêver. Comme tout ce que publie cet éditeur : bravo, bravo à ces auteurs qui, n’en doutons pas, consacrent des années à un travail de fond. JM
Commandez le livre Le Morane Saulnier Ms-760 Paris
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour
Le MORANE N° 32, que j'ai très bien connu en 1975, à la S.R.L. , mais comme ..........patron d'appareil ( c'était mon poste pendant mon service militaire)
Mes photos d'époque sur le site d' ARMOR AERO-PASSION
Nostalgie, quand tu nous tiens ...........
Jean-Michel (surnom de l'époque: GRANDESPATTES )
Le livre est disponible chez l'éditeur, Lela Presse :
http://www.avions-bateaux.com/produit/souscriptions/3419
ou à la Maison du Livre Aviation :
http://www.livre-aviation.com/LE-MS-760-PARIS-PA-No33-p-18417-c-1500_1502.html
Merci à Jean Molveau et à Popaviateur pour leurs appréciations
Dans les année 60, l'Escadrille 11s de l'Aéronautique Navale (chargée en RP du transport des "huiles" étoilées) opératait qq Paris (4 ou 5) simple pompon rouge j'ai eu l'occasion de voler qq heurs comme sac de sable aux sortir de visite !
Très bel avion, un peu sous motorisé mais que Aéro passion N°32 fait voler comme un petit chasseur !!
Bravo au pilote dont je ne me souviens + du nom, mais je recommande d'aller le voir en meeting.
Bonjour.
Bien sympa le lien vers amazon.
Malheureusement, le livre n' est plus disponible.
Quell dommage, j' aurais bien aime retrouve cet avion sur lequel j' avais travaille a Villacoublay..
Esperons une reedition.
Merci a l' auteur
Amicalement
J’aimera bien acheter ce livre qui me rappèlera le bon temps où j’ai volé dessus à Saint Yan, mais malheureusement il n’est plus disponible chez Amazon.
Où peut on le trouver?
Il est rare d’av Un avion à son nom.? ?
Toujours disponible chez l'éditeur : http://www.avions-bateaux.com/produit/profils-avions/3419
Magnifique machine. J'ai effectué plus de mille heures de vol sur cet appareil au sein de l'armée de l'air.
Il y en avait un à Creil dans les année 60, j'ai été sur Vautour puis sur SMB2 et me rappelle plus à quel Escadron il appartenait, le Colonel y faisait ses heures en allant prendre un pot à Nice !!.
Ce devait être la SLVSV de la 10ème Escadre de Chasse
Bonjour Gérard
Hé oui c'était un autre temps. Il était possible de faire certaines missions. Le contrôle de l’espace aérien à bien évolué !
Pour ma part j'ai connu des soirées d'escadrons (1966 BA 133) ou le ravitaillement se faisait sur des bases Américaines stationnées en Allemagne.
Produits dont ou nous préconise aujourd'hui une consommation modérée.
Cordialement
Michel BOUR
Ouvrage remarquable et passionnant. Qui pose pour la postérité les éléments concrets de l’histoire de ces avions ( Paris 2 et 1 Paris 3). À lire et conserver.