A Tarbes, le MS760 Paris III est de retour à l’usine Daher. © Association Morane-Saulnier
Le MSN760 Paris III, considéré comme l’un des premiers jets d’affaires français, est désormais exposé devant le centre de formation de Daher, à Tarbes, où il a effectué son premier vol en 1964.
Le MS760 Paris III qui trône depuis peu à l’entrée du centre de formation est un monument historique. Il a été utilisé comme avion de liaison par les équipes d’essais en vol des programmes Concorde puis Airbus. Racheté par Alexandre Couvelaire, l’un des pères du TBM, il a été confié à l’association Héritage Avions Morane-Saulnier à Tarbes en 2019. Le projet était de le confier aux élèves du pôle de formation DITECH sur l’aéroport de Tarbes, financé par l’UIMM, en vue de sa restauration. La cellule DITECH a perdu ses formateurs aéronautiques après la COVID, rendant impossible sa contribution au projet.
Le directeur de site Daher à Tarbes a trouvé une solution pour rapatrier l’avion dans l’usine. Les ailes ayant été démontées, il a été tracté en convoi depuis le bâtiment DITECH à Lanne, au sud de l’aéroport, jusqu’à l’usine. Son retour vise principalement à le remettre en état afin de le présenter comme vitrine de la technologie et des compétences aéronautiques développées à l’usine de Tarbes depuis son établissement en 1941.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Alexandre Couvelaire m’a fait le grand honneur de m’en confier les commandes en 1988 ou 89 pour me reconpenser d’avoir décroché ma QT DA10. Ce avion unique, seul Paris 3 construit est une merveille. Que DAHER ne le laisse pas trop longtemps à la pluie. C’est un collector. Merci Alec … 🛩️😘🍾