Publicité
Culture Aéro – brèves

Le MSN760 Paris III retrouve son nid à Tarbes

Published by
Aerobuzz

Le MSN760 Paris III, considéré comme l’un des premiers jets d’affaires français, est désormais exposé devant le centre de formation de Daher, à Tarbes, où il a effectué son premier vol en 1964.

Le MS760 Paris III qui trône depuis peu à l’entrée du centre de formation est un monument historique. Il a été utilisé comme avion de liaison par les équipes d’essais en vol des programmes Concorde puis Airbus. Racheté par Alexandre Couvelaire, l’un des pères du TBM, il a été confié à l’association Héritage Avions Morane-Saulnier à Tarbes en 2019. Le projet était de le confier aux élèves du pôle de formation DITECH sur l’aéroport de Tarbes, financé par l’UIMM, en vue de sa restauration. La cellule DITECH a perdu ses formateurs aéronautiques après la COVID, rendant impossible sa contribution au projet.

Le MS760 Paris III est désormais exposé devant le centre de formation avant sa remise en état. © Association Morane-Saulnier
Le tableau et l’intérieur du MS760 Paris III dans un état de conservation magnifique. © Association Morane-Saulnier

Le directeur de site Daher à Tarbes a trouvé une solution pour rapatrier l’avion dans l’usine. Les ailes ayant été démontées, il a été tracté en convoi depuis le bâtiment DITECH à Lanne, au sud de l’aéroport, jusqu’à l’usine. Son retour vise principalement à le remettre en état afin de le présenter comme vitrine de la technologie et des compétences aéronautiques développées à l’usine de Tarbes depuis son établissement en 1941.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Alexandre Couvelaire m’a fait le grand honneur de m’en confier les commandes en 1988 ou 89 pour me reconpenser d’avoir décroché ma QT DA10. Ce avion unique, seul Paris 3 construit est une merveille. Que DAHER ne le laisse pas trop longtemps à la pluie. C’est un collector. Merci Alec … 🛩️😘🍾

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité