Publicité
Culture Aéro – brèves

Le MSN760 Paris III retrouve son nid à Tarbes

Published by
Aerobuzz

Le MSN760 Paris III, considéré comme l’un des premiers jets d’affaires français, est désormais exposé devant le centre de formation de Daher, à Tarbes, où il a effectué son premier vol en 1964.

Le MS760 Paris III qui trône depuis peu à l’entrée du centre de formation est un monument historique. Il a été utilisé comme avion de liaison par les équipes d’essais en vol des programmes Concorde puis Airbus. Racheté par Alexandre Couvelaire, l’un des pères du TBM, il a été confié à l’association Héritage Avions Morane-Saulnier à Tarbes en 2019. Le projet était de le confier aux élèves du pôle de formation DITECH sur l’aéroport de Tarbes, financé par l’UIMM, en vue de sa restauration. La cellule DITECH a perdu ses formateurs aéronautiques après la COVID, rendant impossible sa contribution au projet.

Le MS760 Paris III est désormais exposé devant le centre de formation avant sa remise en état. © Association Morane-Saulnier
Le tableau et l’intérieur du MS760 Paris III dans un état de conservation magnifique. © Association Morane-Saulnier

Le directeur de site Daher à Tarbes a trouvé une solution pour rapatrier l’avion dans l’usine. Les ailes ayant été démontées, il a été tracté en convoi depuis le bâtiment DITECH à Lanne, au sud de l’aéroport, jusqu’à l’usine. Son retour vise principalement à le remettre en état afin de le présenter comme vitrine de la technologie et des compétences aéronautiques développées à l’usine de Tarbes depuis son établissement en 1941.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Alexandre Couvelaire m’a fait le grand honneur de m’en confier les commandes en 1988 ou 89 pour me reconpenser d’avoir décroché ma QT DA10. Ce avion unique, seul Paris 3 construit est une merveille. Que DAHER ne le laisse pas trop longtemps à la pluie. C’est un collector. Merci Alec … 🛩️😘🍾

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité