Depuis février 2019, Planète Pilote est à nouveau accessible au jeune public. © Musée de l’air et de l’espace – Le Bourget / Alexandre Fernandes
Le musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget, a accueilli 315.787 visiteurs en 2019, soit une augmentation de 13,6% par rapport à 2018. L’ouverture de la Grande Galerie rénovée, le 14 décembre 2019, est une raison de plus de découvrir ou de redécouvrir ce lieu exceptionnel. Depuis la réouverture de la Grande galerie plus de 8.500 visiteurs ont pu admirer la remarquable rénovation de cette aile du bâtiment et la mise en valeur des pièces exposées. A noter que...
10 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Jean Barbière 0164038750 jean.barbiere@orange.fr
Seriez vous interressés par des maquettes d’avions et d’hydravions entièrement finies
à l’échelle 1/24,1/48,1/72.
Cordialement.
Comme la majorité des grands médias aéronautiques vous oubliez de préciser que désormais ce musée est payant. Il était auparavant gratuit et désormais il faut payer pour aller y voir des avions poussiéreux avec une explication quasi inexistante.
Mais bon les sites internets préfèrent en faire des tartines sur cette nouvelle grande galerie plutôt que de parler de ce qui fâche : sous Macron le gratuit devient payant.
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant, la plupart des musées que j’ai visités étaient payants, et ça me paraissait naturel, ça permet l’entretien du musée…
Quand je vais au cinéma, je paye ma place, quand je visite un monument (château de Versailles par ex) je paye l’entrée, quand je vais à un concert ou un meeting, je paye,… Pourquoi le Bourget devrait-il forcément être gratuit?
Et je ne vois pas ce que Macron vient faire là dedans!
Jaune Cub, évidemment 🙂
Aerobuzz en a parlé, les abonnés le savent bien :
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/le-musee-de-lair-et-de-lespace-toujours-plus-ambitieux/
Néanmoins, revenons sur la gratuité du Musée : Il s’agissait d’un test mené dans plusieurs musées (8 si mes souvenirs sont bons, dont le MAE) dans le milieu/fin des années 2000, à l’époque sous la direction de M. Gérard Feldzer. Alors que tous les autres musées ont repris très vite leur tarification d’entrée, le MAE a été le seul à maintenir l’accès libre aux collections permanentes aussi longtemps.
On peut toujours discuter de la politique tarifaire, on verra aussi l’incidence que ce changement aura sur le musée effectivement, mais il est un peu tôt pour le savoir.
Nous sommes tous derrière vous : conservez votre gilet de prévention des risques et prenez un chiffon de volontaire pour épousseter les coins oubliés ! On vous tient l’échelle.
J’ai visité Corbas dernièrement, où des passionnés ont à coeur de transmettre bénévolement et j’ai eu un vrai plaisir de régler mon entrée, car « ça le vaut bien ! ».
Je m’interroge : vous utilisez certainement Google gratuitement : vous êtes-vous posé la question de qui paie au final ? (qui fait que cette startup pèse aujourd’hui 1.000 miliards de $).
Mais j’y pense : c’est peut-être notre Président qui paie Google ? ou bien qui gagne ces miliards ? Muuhhhh ?!?… Faut que je réfléchisse davantage…
J’ai visité un certain nombre de musées avec ou sans poussière, en France et à l’étranger et à chaque fois Macron faisait payer l’entrée, que ce soit aux USA, en GB, en Allemagne ou à Chypre la dernière fois, un vrai scandale.
Pas à Chypre, pardon, à Malte !
Bonjour
Avec le tout gratuit, je crains que l’ensemble des installations territoriales se dégradent à vitesse grand V.
Soyez raisonnable, le fait de payer son entrée devrait d’une certaine façon vous rendre fier de participer même petitement !
Toutes entrées gratuites donnent l’impression d’en être réduit à la mendicité ! Je suppose que vous valez mieux que cela.
Cordialement
Michel Bour
La muséographie évolue et le nombre de visiteur grimpe : c’est la meilleure méthode pour valider la réussite.
Bravo, la culture aéro le mérite bien !