Publicité
Culture Aéro – brèves

Le musée de l’Air et de l’Espace s’envole

Published by
Gil Roy

Le musée aéronautique du Bourget a enregistré une forte hausse de fréquentation en 2019 qui devrait se poursuivre logiquement en 2020.

Le musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget, a accueilli 315.787 visiteurs en 2019, soit une augmentation de 13,6% par rapport à 2018. L’ouverture de la Grande Galerie rénovée, le 14 décembre 2019, est une raison de plus de découvrir ou de redécouvrir ce lieu exceptionnel. Depuis la réouverture de la Grande galerie plus de 8.500 visiteurs ont pu admirer la remarquable rénovation de cette aile du bâtiment et la mise en valeur des pièces exposées. A noter que depuis février 2019, Planète Pilote est à nouveau accessible au jeune public.

Au vu des événements programmés en 2020, la fréquentation du musée de l’Air et de l’Espace devrait continuer de croître. Parmi les temps forts de l’année :

  • Du 31 janvier au 2 février 2020 : Salon des Formations et Métiers Aéronautiques
  • Les 25 et 26 février : 6e Paris Space Week
  • Jusqu’au 25 mars 2020 : exposition « La Légende des Cieux »
  • Avril : 10e édition du Carrefour de l’Air.
  • 16 mai : 16e Nuit européenne des musées
  • Juillet : Exposition « 25 ans de l’imagerie spatiale militaire française »
  • 8 août : Nuit des étoiles
  • 19 et 20 septembre : Journées européennes du patrimoine
  • 11 octobre : Fête de la science
  • 19 et 20 octobre : Journées Nationales de l’Architecture
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Comme la majorité des grands médias aéronautiques vous oubliez de préciser que désormais ce musée est payant. Il était auparavant gratuit et désormais il faut payer pour aller y voir des avions poussiéreux avec une explication quasi inexistante.
    Mais bon les sites internets préfèrent en faire des tartines sur cette nouvelle grande galerie plutôt que de parler de ce qui fâche : sous Macron le gratuit devient payant.

    • Bonjour
      Avec le tout gratuit, je crains que l’ensemble des installations territoriales se dégradent à vitesse grand V.
      Soyez raisonnable, le fait de payer son entrée devrait d’une certaine façon vous rendre fier de participer même petitement !
      Toutes entrées gratuites donnent l’impression d’en être réduit à la mendicité ! Je suppose que vous valez mieux que cela.
      Cordialement
      Michel Bour

    • J'ai visité un certain nombre de musées avec ou sans poussière, en France et à l'étranger et à chaque fois Macron faisait payer l'entrée, que ce soit aux USA, en GB, en Allemagne ou à Chypre la dernière fois, un vrai scandale.

    • Nous sommes tous derrière vous : conservez votre gilet de prévention des risques et prenez un chiffon de volontaire pour épousseter les coins oubliés ! On vous tient l'échelle.

      J'ai visité Corbas dernièrement, où des passionnés ont à coeur de transmettre bénévolement et j'ai eu un vrai plaisir de régler mon entrée, car "ça le vaut bien !".

      Je m'interroge : vous utilisez certainement Google gratuitement : vous êtes-vous posé la question de qui paie au final ? (qui fait que cette startup pèse aujourd'hui 1.000 miliards de $).
      Mais j'y pense : c'est peut-être notre Président qui paie Google ? ou bien qui gagne ces miliards ? Muuhhhh ?!?... Faut que je réfléchisse davantage...

    • Aerobuzz en a parlé, les abonnés le savent bien :

      https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/le-musee-de-lair-et-de-lespace-toujours-plus-ambitieux/

      Néanmoins, revenons sur la gratuité du Musée : Il s'agissait d'un test mené dans plusieurs musées (8 si mes souvenirs sont bons, dont le MAE) dans le milieu/fin des années 2000, à l'époque sous la direction de M. Gérard Feldzer. Alors que tous les autres musées ont repris très vite leur tarification d'entrée, le MAE a été le seul à maintenir l'accès libre aux collections permanentes aussi longtemps.

      On peut toujours discuter de la politique tarifaire, on verra aussi l'incidence que ce changement aura sur le musée effectivement, mais il est un peu tôt pour le savoir.

    • Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, la plupart des musées que j'ai visités étaient payants, et ça me paraissait naturel, ça permet l'entretien du musée...
      Quand je vais au cinéma, je paye ma place, quand je visite un monument (château de Versailles par ex) je paye l'entrée, quand je vais à un concert ou un meeting, je paye,... Pourquoi le Bourget devrait-il forcément être gratuit?
      Et je ne vois pas ce que Macron vient faire là dedans!

  • La muséographie évolue et le nombre de visiteur grimpe : c'est la meilleure méthode pour valider la réussite.
    Bravo, la culture aéro le mérite bien !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.