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Culture Aéro – brèves

Le Noratlas a revolé !

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Frédéric Marsaly

Ces dernières semaines, l’avenir du Noratlas de Provence semblait s’obscurcir, la faute à un problème d’assurance susceptible de clouer au sol le Nord 2501 n°105, le dernier de son espèce à pouvoir encore faire rugir ses moteurs Hercules à chemises louvoyantes. Mais l’histoire se termine bien !

Alors que les activités aériennes de l’association étaient couvertes depuis des années par la même compagnie d’assurance, à un budget raisonnable, en deux ans cette couverture s’est réduite et la prime augmentait considérablement, sans doute en conséquence du drame du Junkers Suisse.

De surcroît, le nombre de parachutistes autorisés à bord passant de 30 à 14 a entrainé là aussi, une augmentation des coûts.  Or ces sauts représentent l’essentiel de l’activité de l’avion ce que la crise sanitaire a également impacté. En conséquence la part de l’assurance dans le coût horaire du Noratlas est devenu supérieure à celle du carburant !

Face au désengagement progressif de son assureur, le « Noratlas de Provence » a dû trouver des accords avec d’autres assureurs afin de retrouver une couverture complète pour l’avion et ses passagers. Plusieurs assureurs sont donc solidaires pour couvrir le Noratlas à 100% mais le montant de la facture globale a plus que triplé.

Le président de l’association, Maxence Schneeberger, s’attend donc à devoir négocier pied à pied avec les assureurs à chaque début de saison.

Pour la première fois en 25 ans, une cagnotte a été ouverte par l’association pour permettre aux passionnés de soutenir l’activité du « 105 ». Maxence Schneeberger précise aussi que l’association est ouverte à tous et que toutes les bonnes volontés sont donc bienvenues.

Les problèmes ayant été résolus pour l’année à venir, samedi 8 mai 2021, le Noratlas a fait son premier vol autour de Marignane puis, le 12, est allé à Nîmes pour l’entraînement de son équipage. La saison est enfin lancée !

 

FrM

Le site de l’association « Le Noratlas de Provence »

La cagnotte du Noratlas.

 

 

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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  • Mon grand pere michel chalard a ete pilote d essai sur nord atlas et s est tue en validant une license henkel atterissage court en 1957 sur le terrain melun villaroche il a fait un cheval de bois et l avion s est embrase que vive ce dernier noratlas survivant d un monde oublie qui a pourtant cree celui d aujourd hui

    • Bonjour, mon nom est Bart Vandamme et je vous écris depuis la Belgique. J'ai trouvé le nom de votre grand-père pendant ma recherche sur les records d'altitude. J'ecris pour le moment un chapitre sur James B. Verdin pilote de F4D Skyray. Cet avion de la USNavy ameliora en 1958 les records d'altitude établi en 1957 par votre grand-père avec le Nord 1405 Gerfaut II. Il serait interessant pour moi de vous écrire à ce sujet. Merci

  • La chance que j'au eue de faire mon baptême en Noratlas à Bricy avec l'école
    ( à 10 ans)
    Depuis 1957, je vis avec la symphonie des moteurs et vibrations de la carlingue.
    N'en déplaise à l'actuelle dame de Poitiers, (Henri II l'aurait répudiée pour insuffisance) favorite de personne et moins prestigieuse que Diane, son illustre homonyme.
    Depuis 45 ans de pilotage en amateur, quand je ne vole pas, je rêve que je vole.
    Non Léonore Moncond'huy, vous n'aurez pas mes libertés.
    Pour qui vous prenez-vous ?

  • Suite au message de Mr VOURC’H J’ai bien connu Marcel dans les années 70 étant moi même au groupe « Béarn » C’était un bon camarade j’en garde un excellent souvenir et je suis ravi de saluer son fils.

    • Bonsoir Mr Biraud et merci pour votre réponse, mais je suis ...une fille :) :) :)

      Dans les années 70, mon père était à la la BA 128 à Metz. Ensuite à Fort Lamy (N'Djamena) où nous sommes allées le rejoindre. Puis retour à Metz.
      Peu après, mutation à Ouakam à l'ETOM; nous vivions sur la Ba 160 ...etc.

      Quant au Nord, je l'ai piloté à l'âge de 6 ans ... assise sur les genoux de mon père ( :) ) lors d'un baptême de l'air pour les civils à Metz. Je me souviens parfaitement de tous les membres de l'équipage de ce jour là, mais malheureusement pas des noms; peut-être en faisiez vous partie ? ...

      Quoi qu'il en soit, je suis heureuse de "discuter" avec quelqu'un ayant connu mon père car il est décédé en 1981 en revenant de la base.

      Pour en revenir au Nord, mon père faisait des passages très bas au dessus de mon école pour me dire "bonjour", idem au dessus de la maison, au dessus du théâtre de la BA 160 avec trois Nord cette fois pour me souhaiter "Bonne chance" pendant un radio-crochet organisé par l'école, bref, cet avion fait partie de ma vie, forcément ... :)
      Merci encore et de tout coeur pour votre gentil message.
      Bonne soirée à vous.

      Valérie Vourc'h.

  • Que de souvenirs avec cette machine, apres ces vols super vibrants, le Transall nous parraissait une limousine du ciel en comparaison.
    Je me souviens avoir vu un Nord 2508 (reacteurs en bout d'ailes) sur l'aerodrome d'Aix les Miles, cela fait bien longtemps, mais peut etre il y est toujours.

    • Il existait un Noratlas 2508 ou 2504 bleu avec des étoiles jaunes (les couleurs européennes) peint fin des annèes 80 dans l'atelier peinture d'Air France à Orly. Dans la revue interne de la division maintenance, j'avais lu que cet appareil était destiné à des largages para en Europe (d’où les couleurs) par une association. j'ai fourni l'info à un président de para-club qui s'est renseigné... et s'est retrouvé avec la DST de l'époque sur le dos ! Visiblement, la destination de cet appareil n'était pas si claire: les paras étaient plutôt du genre mercenaires et leur "drop zone" en Afrique! plus tard, j'ai appris qu'il était abandonné sur un petit terrain français; pourtant, "quelqu'un " (?) faisait régulièrement tourner les moteurs. A rapprocher des noratlas qui firent du tarmac au Bourget, la partie au-dessus de l'herbe complétement pourrie.

      • Le Noratlas dont vous parlez était le F-EURO qui a fini sa vie à Lons le Saunier (LFGL).
        Très intéressant ces informations sur sa vie antérieure.

    • La version présente à Aix était un 2504, version Marine du 2501 avec effectivement des réacteurs en bout d'ailes (Marboré, réacteur du Fouga).
      Le 2504 était un avion unique et a été détruit il y a quelques années...

  • C'est cool ! Mon père était mécano' nav' sur cet avion. Escadron du Béarn. Si certains se souviennent de lui ; il s'appelait Marcel Vourc'h ...

  • Que de souvenirs
    Tous tremblait dans cette avion
    Préparation militaire à Dijon en 1974 et service militaire incorporé le 1 avril 1974 à Tarbes au 1er RHP
    Brevet 357026

  • Merveilleux. J'ai sauté de ce bel avion en 1966/1967 à L'ÉTAP.
    Je fremissai de bonheur quand j'y montai et quand "je passai la porte"
    .....nostalgie d'une belle époque en "beret rouge".....

    • J'étais heureux quand je monté dans le nord atlas ( Pau 65 2B ) je l'ai vu l'an passé fin août faire des langages de para à Hasparren ,je ne suis lassé de voir plusieurs largages que du bonheur
      André

  • Ils ont bercé mon enfance à Bourges en survolant régulièrement notre quartier. Provenance de la base d'Avord.

  • Je lis bien sûr votre passion à tous de maintenir en etat de vol ce Nord Atlas, qui nous passait sur la benne des camions du genie de l air, en bout des pistes ! Mais pour moi à ce que je lis dans l article , la raison voudrait qu il ce, repose.

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