Olvier Lapray consacre une étude historique minutieuse au groupe de chasse 1/5 « Champagne » dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne en 1944 et 1945. Le 1/5 évoluait sur P-47.
Engagé depuis septembre 1943 dans des missions de surveillance côtière, le groupe de chasse 1/5 « Champagne » totalise plus de 11.500 heures de vol lorsqu’il abandonne, en octobre 1944, ses Bell P-39 Airacobra pour des Republic P-47D Thunderbolt plus puissants. A partir de décembre 1944, au sein de la nouvelle 3ème escadre de chasse, le groupe prend une part active à la campagne d’Alsace puis aux missions sur l’Allemagne.
Au jour de son défilé sur les Champs-Elysées, le 9 mai 1945, son bilan est éloquent avec 2.300 sorties de chasse-bombardement, 1.100 tonnes de bombes larguées et des centaines de locomotives, wagons, camions et autres véhicules détruits. En sept mois de combats intenses, le groupe de chasse 1/5 « Champagne » déplore également la perte de huit pilotes dont celle de son chef, le commandant Edmond Marin la Meslée, abattu par la falk en Alsace, le 4 février 1945.
Le texte d’Olivier Lapray est précis. Il est servi par une iconographie remarquable regroupant 300 photos dont la plupart inédites et 18 profils et plans en couleurs.
Ce livre a sa place au pied du sapin de Noël. G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More