Accueil » Culture Aéro – brèves » Le Petit Prince une valeur sûre

Le Petit Prince une valeur sûre

La nouvelle collection de monnaies Or et Argent "Le Petit Prince" lancée en février 2021 par la Monnaie de Paris. © La Monnaie de Paris

Pour commémorer les 75 ans de l'édition française du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry, Monnaie de Paris a créé une nouvelle collection de monnaies or et argent.

Le 11 février 2021, Monnaie de Paris a lancé officiellement une nouvelle collection de monnaie or et argent spéciale 75 ans du Petit Prince. Publié dans un premier temps aux Etats-Unis en 1943, puis en France en 1946, ce conte poétique et philosophique est l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry.  C’est aussi un phénomène éditorial : il s’agit en effet de l’ouvrage de littérature française le plus lu et le plus connu au monde.

Monnaie de Paris surfe sur la...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Saint Exupery, homme de convictions et de lettres, sujet inépuisable….
    Est ce que la famille perçoit des droits pour l’usage commercial de son nom ?

    Répondre
    • @woodplane oui dans certain cas il est évident que c’est pas compatible avec les convictions connues de ce GRAND HOMME… Je pense en premier à l’aéroport de Lyon Saint Exupery: aéroport vendu à qui on sait et qui on connait… faudrait vite que la famille n’autorise plus cela!

      Répondre
    • Les droits du Petit Prince (textes, aquarelles et toute œuvre de St-Ex en général) ont été ouverts il y a quelques années du fait de la loi sur le droit intellectuel. 70 ans après la mort du créateur, l’oeuvre tombe dans le domaine public. Ainsi, n’importe qui peut utiliser ce nom à ses fins, et la famille n’a plus le droit de regard sur l’œuvre, qu’ils gardaient pourtant bien pour eux !

      Répondre
      • Les droits sont encore conservés par la famille:
        Mais c’est là que les choses se corsent, car la fameuse directive européenne étendant le droit d’auteur à 70 ans pour tout le monde n’a pris effet en France qu’en 1997 ; la base était autrefois de 50 ans post mortem auctoris, comme disent les latinistes et les juristes. Pour le calcul de la durée des droits d’auteurs de Saint-Exupéry, qui bénéficie donc en théorie d’une rallonge de 38 ans (rappel: les 30 ans de bonus «mort pour la France», auxquels on ajoute les 8 ans de prorogations de guerre), on a donc calculé 50 ans + 30 ans + 8 ans. Ce qui donne… 88 ans. Donc, 2032.

        Et les produits dérivés? Au moins, de ce côté, aucune ambiguité ne subsiste. A la boutique officielle du Petit Prince, sise dans le XIIIe arrondissement de Paris, on peut en effet acquérir des mugs, montres, des draps et des tas d’autres objets, dont la licence est délivrée par les ayants droits de l’aviateur disparu. Pour éviter que cette manne substantielle ne tombe elle aussi dans le domaine public, ces derniers ont pris soin de déposer les personnages du roman comme marques de commerce (comme Ronald McDonald, en somme).
        Extrait de « Libération »

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.