Publicité
Culture Aéro – brèves

Le pilote du « Rosinenbomber » n’est plus

Published by
Frédéric Marsaly

Âgé de 101 ans, Gail Halvorsen est décédé le 16 février 2022 dans l’Utah. Il était entré dans l’histoire lors de sa participation comme pilote de C-54 au pont aérien de Berlin entre 1948 et 1949 lorsqu’il eu la bonne idée de balancer quelques bonbons, par la fenêtre de son cockpit, aux gamins qui traînaient sous la finale de Tempelhof.

Il avait préparé son coup en avance car les sachets contenant des fruits secs et des friandises étaient dotés de petits parachutes en papier. L’effet sur les enfants, qui étaient là pour admirer les avions, fut immédiat !

Largage de quelques douceurs depuis un C-54 du MATS juste avant l’atterrissage à Berlin.  © USAAF

Depuis des semaines, des centaines d’appareils britanniques, américains et même français, apportaient de quoi tenir, vivres, carburant, charbon, aux Berlinois coincés par le blocus soviétique. Ils arrivaient d’Allemagne fédérale par des couloirs aériens dont il était préférable de ne pas s’écarter.

Gail Halvorsen renouvela son initiative à ses vols suivants et son avion devint des plus populaires et rapidement surnommé « Rosinenbomber« , le « bombardier aux raisins. »

Ces quelques bonbons furent une bénédiction pour le moral des berlinois et eurent pour conséquence inattendue d’adoucir les relations entre les aviateurs américains et les allemands car les cargaisons larguées par cette même force armée sur la ville ne serait-ce que trois ans plus tôt avaient laissé, forcément, des traces profondes.

Le geste du pilote fut ensuite largement imité par ses collègues au point de se généraliser et de s’officialiser sous le nom de « Operation Little Vittles » qui permit, de septembre 1948 à mai 1949, l’acheminement de 23 tonnes de friandises.

Initiateur de cette opération, Gail Halvorsen fut largement célébré en Allemagne et on imagine que sa dernière affectation au commandement du 7350th Base Group de Berlin-Tempelhof avant sa retraite militaire en 1974, ne dû rien au hasard ! Il fut invité à répéter son geste depuis un DC-3 lors des cérémonies commémoratives du blocus en 2009.

Si, à Tempelhof, un C-54 trône devant ce qui fut une aérogare historique, et si le nom « Rosinenbomber » est aussi souvent utilisé pour désigner l’ensemble des avions du pont aérien, c’est aussi un héritage de Gail Halvorsen.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.