Le futur pensionnaire du musée de St Victoret lors de son premier vol en 1995. © Airbus - Jérôme Deulin
Le 1er avril 2019, le musée municipal de l’aviation à Saint-Victoret (13), qui a, depuis quelques années rassemblé une très belle collection d’appareils liés à l’histoire de l’aviation marseillaise, va ajouter une autre pièce remarquable puisqu’il s’agit du premier prototype du NH90.
Le PT1, F-ZWTH, a effectué le vol inaugural du type à Marignane le 18 décembre 1995 ouvrant ainsi la voie à une famille d’appareils en service à plus de 300 exemplaires dans une douzaine de forces aériennes. Cet appareil a la particularité d’avoir effectué ce premier vol avec des turbines RTM322 avant d’être, à la demande des italiens, équipé ensuite de turbines T700.
Mais l’ancien gymnase reconverti n’a qu’une surface relativement limitée (environ 1950 m2) et se trouve déjà bien plein. C’est donc le Firecat T2, le dernier des Tracker à moteurs à pistons de la Sécurité Civile, entrée au musée il y a une douzaine d’années, qui a déjà cédé sa place à l’entrée du musée au futur nouveau venu.
T2 à son nouvel emplacement, près d’un rond-point, en attendant la construction de la nouvelle extension du musée. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
T2 est donc désormais exposé en extérieur, sur l’esplanade devant le musée. Il a été préparé pour le préserver d’éventuelle dégradation car il devrait rester ainsi en extérieur environ 18 mois le temps que sorte de terre une extension du musée de 750 m2, qui permettra alors de le remettre à l’abri.
FM
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Et bientôt un splendide 737 MAX …..