Le 1er avril 2019, le musée municipal de l’aviation à Saint-Victoret (13), qui a, depuis quelques années rassemblé une très belle collection d’appareils liés à l’histoire de l’aviation marseillaise, va ajouter une autre pièce remarquable puisqu’il s’agit du premier prototype du NH90.
Le PT1, F-ZWTH, a effectué le vol inaugural du type à Marignane le 18 décembre 1995 ouvrant ainsi la voie à une famille d’appareils en service à plus de 300 exemplaires dans une douzaine de forces aériennes. Cet appareil a la particularité d’avoir effectué ce premier vol avec des turbines RTM322 avant d’être, à la demande des italiens, équipé ensuite de turbines T700.
Mais l’ancien gymnase reconverti n’a qu’une surface relativement limitée (environ 1950 m2) et se trouve déjà bien plein. C’est donc le Firecat T2, le dernier des Tracker à moteurs à pistons de la Sécurité Civile, entrée au musée il y a une douzaine d’années, qui a déjà cédé sa place à l’entrée du musée au futur nouveau venu.
T2 est donc désormais exposé en extérieur, sur l’esplanade devant le musée. Il a été préparé pour le préserver d’éventuelle dégradation car il devrait rester ainsi en extérieur environ 18 mois le temps que sorte de terre une extension du musée de 750 m2, qui permettra alors de le remettre à l’abri.
FM
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Et bientôt un splendide 737 MAX …..