Publicité
Culture Aéro – brèves

Le premier polar aéronautique de Jean Tuan

Published by
Gil Roy

Jean Tuan, qui collabora en son temps au mensuel « Aéroports Magazine », signe son premier polar 100% aéronautique « L’empreinte du dragon » (Editions CLC). Ecrite en collaboration avec Bruno Rivière, l’intrigue se déroule dans la capitale européenne de l’aéronautique.

Voici l’histoire d’un commissaire de police détaché à Toulouse qui enquête sur le meurtre d’un ingénieur aéronautique chinois venu participer à un symposium consacré à « l’avion de demain ». De ce fait divers à priori anodin, le commissaire Cyprien Bonassieu remontera une filière chinoise chargée de récupérer les secrets industriels de fabrication du moyen-courrier de nouvelle génération d’Airbus. Un cadre supérieur de l’aéroport de Toulouse-Blagnac – dont l’actionnaire majoritaire est chinois – disparaît mystérieusement. Parallèlement, une compagnie aérienne chinoise de second plan vient d’obtenir des droits de trafic entre Toulouse et Pékin. Et dans le même temps, la France doit vendre à la Chine trois centrales nucléaires. Pour Cyprien Bonassieu, ces trois affaires sont étroitement liées et notre commissaire devra faire appel à ses réseaux chinois pour démêler l’écheveau.

« L’empreinte du dragon » De Jean Tuan (en collaboration avec Bruno Rivière) Editions CLC 205 pages – 19 euros ISBN : 978-2-84659-097-6

C’est à partir de ces événements politico-économiques que le thriller est bâti. On sent chez Jean Tuan et Bruno Rivière une réelle connaissance des milieux aéronautiques chinois. Il faut dire que les auteurs qui ont travaillé ensemble des années au sein d’Aéroports Magazine, ont développé une véritable expertise du secteur. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, ils ont multiplié les reportages en Chine, étant même parmi les premiers journalistes aéronautiques occidentaux à avoir interviewer en direct à Pékin les dirigeants de la plus grande compagnie aérienne chinoise de l’époque, Air China.

L’histoire racontée dans « L’empreinte du dragon » situe l’action entre Toulouse, Paris et Pékin. La narration est simple et les actions font souvent référence à des scènes de tous les jours dans lesquelles les héros fréquentent les bonnes tables toulousaines et parisiennes, les hauts lieux touristiques des Pyrénées et bien sûr les cockpits des avions.

Jean Tuan, qui a déjà publié avec succès un premier livre « Mémoires chinoises » aux éditions CLC, signe ici avec Bruno Rivière une intrigue policière authentique et vivante. Un second épisode des enquêtes du commissaire Bonassieu est d’ores et déjà annoncé. G.R.

Commander le livre L’empreinte du Dragon

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité