Publicité

Le Prix Icare 2015 remis à Didier Evrard et J.J. Dordain

Published by
Martin R.

Le 21 mai, dans les salons de l’Aéro-club de France, l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE) a remis son Prix Icare 2015 à Didier Evrard, directeur des programmes d’Airbus, et son Prix International à l’équipe de l’Agence spatiale européenne pour la mission Rosetta.

Au cours de son allocution devant les membres de l’AJPAE, journalistes et représentants des sociétés de la filière aérospatiale, Didier Evrard a retracé le programme A350XWB qu’il a dirigé jusque fin 2014 et qui lui a valu le Prix Icare. Ce programme est né dans un contexte difficile alors qu’Airbus était confronté à de graves problèmes de management au plus haut niveau. Malgré de forts contre-courants, les défis technologiques ont été relevés par les ingénieurs, les délais respectés et les promesses de performance tenues. L’A350XWB est un succès commercial avec près de 800 commandes. Dans les jours à venir, le deuxième client, Vietnam Airlines, recevra son premier appareil. C’est cette réussite que les journalistes de l’AJPAE ont voulu souligner.

C’est au nom de l’ESA et de l’équipe Rosetta que Jean-Jacques Dordain a rappelé la genèse de cette mission qui a été décidée au milieu des années 80 et qui jusqu’au lancement de la sonde, en 2004, a connu un développement plus ou moins difficile avec notamment le retrait de la NASA à la suite de l’accident de la navette Challenger (1986) et un report lourd de conséquence suite à l’échec du vol 501 d’Ariane 5 (1996). Le réveil de Rosetta après 10 ans de voyage, le premier contact avec le robot Philae posé sur la comète, à 500 millions de kilomètres de la Terre, et les premières images ont fait oublier ces déboires. Comme l’a expliqué avec humour J.J. Dordain, Rosetta a apporté à l’agence spatiale européenne une notoriété planétaire…

Didier Evrard d'Airbus (à gauche) et Jean-Jacques Dordain de l'ESA recevant leur Prix Icare 2015 attribué par l'AJPAE
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.