Publicité

Le Prix Icare 2015 remis à Didier Evrard et J.J. Dordain

Published by
Martin R.

Le 21 mai, dans les salons de l’Aéro-club de France, l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE) a remis son Prix Icare 2015 à Didier Evrard, directeur des programmes d’Airbus, et son Prix International à l’équipe de l’Agence spatiale européenne pour la mission Rosetta.

Au cours de son allocution devant les membres de l’AJPAE, journalistes et représentants des sociétés de la filière aérospatiale, Didier Evrard a retracé le programme A350XWB qu’il a dirigé jusque fin 2014 et qui lui a valu le Prix Icare. Ce programme est né dans un contexte difficile alors qu’Airbus était confronté à de graves problèmes de management au plus haut niveau. Malgré de forts contre-courants, les défis technologiques ont été relevés par les ingénieurs, les délais respectés et les promesses de performance tenues. L’A350XWB est un succès commercial avec près de 800 commandes. Dans les jours à venir, le deuxième client, Vietnam Airlines, recevra son premier appareil. C’est cette réussite que les journalistes de l’AJPAE ont voulu souligner.

C’est au nom de l’ESA et de l’équipe Rosetta que Jean-Jacques Dordain a rappelé la genèse de cette mission qui a été décidée au milieu des années 80 et qui jusqu’au lancement de la sonde, en 2004, a connu un développement plus ou moins difficile avec notamment le retrait de la NASA à la suite de l’accident de la navette Challenger (1986) et un report lourd de conséquence suite à l’échec du vol 501 d’Ariane 5 (1996). Le réveil de Rosetta après 10 ans de voyage, le premier contact avec le robot Philae posé sur la comète, à 500 millions de kilomètres de la Terre, et les premières images ont fait oublier ces déboires. Comme l’a expliqué avec humour J.J. Dordain, Rosetta a apporté à l’agence spatiale européenne une notoriété planétaire…

Didier Evrard d'Airbus (à gauche) et Jean-Jacques Dordain de l'ESA recevant leur Prix Icare 2015 attribué par l'AJPAE
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.