Publicité

Le Prix Icare 2015 remis à Didier Evrard et J.J. Dordain

Published by
Martin R.

Le 21 mai, dans les salons de l’Aéro-club de France, l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE) a remis son Prix Icare 2015 à Didier Evrard, directeur des programmes d’Airbus, et son Prix International à l’équipe de l’Agence spatiale européenne pour la mission Rosetta.

Au cours de son allocution devant les membres de l’AJPAE, journalistes et représentants des sociétés de la filière aérospatiale, Didier Evrard a retracé le programme A350XWB qu’il a dirigé jusque fin 2014 et qui lui a valu le Prix Icare. Ce programme est né dans un contexte difficile alors qu’Airbus était confronté à de graves problèmes de management au plus haut niveau. Malgré de forts contre-courants, les défis technologiques ont été relevés par les ingénieurs, les délais respectés et les promesses de performance tenues. L’A350XWB est un succès commercial avec près de 800 commandes. Dans les jours à venir, le deuxième client, Vietnam Airlines, recevra son premier appareil. C’est cette réussite que les journalistes de l’AJPAE ont voulu souligner.

C’est au nom de l’ESA et de l’équipe Rosetta que Jean-Jacques Dordain a rappelé la genèse de cette mission qui a été décidée au milieu des années 80 et qui jusqu’au lancement de la sonde, en 2004, a connu un développement plus ou moins difficile avec notamment le retrait de la NASA à la suite de l’accident de la navette Challenger (1986) et un report lourd de conséquence suite à l’échec du vol 501 d’Ariane 5 (1996). Le réveil de Rosetta après 10 ans de voyage, le premier contact avec le robot Philae posé sur la comète, à 500 millions de kilomètres de la Terre, et les premières images ont fait oublier ces déboires. Comme l’a expliqué avec humour J.J. Dordain, Rosetta a apporté à l’agence spatiale européenne une notoriété planétaire…

Didier Evrard d'Airbus (à gauche) et Jean-Jacques Dordain de l'ESA recevant leur Prix Icare 2015 attribué par l'AJPAE
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité