Publicité

Le Prix Icare 2015 remis à Didier Evrard et J.J. Dordain

Published by
Martin R.

Le 21 mai, dans les salons de l’Aéro-club de France, l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE) a remis son Prix Icare 2015 à Didier Evrard, directeur des programmes d’Airbus, et son Prix International à l’équipe de l’Agence spatiale européenne pour la mission Rosetta.

Au cours de son allocution devant les membres de l’AJPAE, journalistes et représentants des sociétés de la filière aérospatiale, Didier Evrard a retracé le programme A350XWB qu’il a dirigé jusque fin 2014 et qui lui a valu le Prix Icare. Ce programme est né dans un contexte difficile alors qu’Airbus était confronté à de graves problèmes de management au plus haut niveau. Malgré de forts contre-courants, les défis technologiques ont été relevés par les ingénieurs, les délais respectés et les promesses de performance tenues. L’A350XWB est un succès commercial avec près de 800 commandes. Dans les jours à venir, le deuxième client, Vietnam Airlines, recevra son premier appareil. C’est cette réussite que les journalistes de l’AJPAE ont voulu souligner.

C’est au nom de l’ESA et de l’équipe Rosetta que Jean-Jacques Dordain a rappelé la genèse de cette mission qui a été décidée au milieu des années 80 et qui jusqu’au lancement de la sonde, en 2004, a connu un développement plus ou moins difficile avec notamment le retrait de la NASA à la suite de l’accident de la navette Challenger (1986) et un report lourd de conséquence suite à l’échec du vol 501 d’Ariane 5 (1996). Le réveil de Rosetta après 10 ans de voyage, le premier contact avec le robot Philae posé sur la comète, à 500 millions de kilomètres de la Terre, et les premières images ont fait oublier ces déboires. Comme l’a expliqué avec humour J.J. Dordain, Rosetta a apporté à l’agence spatiale européenne une notoriété planétaire…

Didier Evrard d'Airbus (à gauche) et Jean-Jacques Dordain de l'ESA recevant leur Prix Icare 2015 attribué par l'AJPAE
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité