La salle des huit colonnes © Musée de l'air et de l'espace. Paris-Le Bourget
L’AJPAE, Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace, a attribué son Prix Icare 2020 au Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget. Une manière d’attirer l’attention du public sur la poursuite du renouveau de ce lieu d’exception, marqué par l’ouverture, en 2019, de la Grande galerie rénovée.
Les journalistes membres de l’AJPAE ont voté. Ils ont décidé, en 2020, d’attribuer leur Prix Icare Le Prix ICARE a été décerné pour la première fois en 1957. Cette distinction récompense chaque année l’œuvre et l’engagement d’une personnalité ou d’une équipe dans le domaine aéronautique ou spatial. Ce prix, à haute valeur symbolique, fait l’objet d’un vote solennel de tous les membres de l’AJPAE. au Musée de l’air et de l’espace. « L’occasion était trop belle, en effet, de saluer le centenaire des origines du « MAE », né en 1919, dans un hangar d’Issy-les-Moulineaux, sous le nom de « Collections de l’aéronautique » ; et de souligner l’extraordinaire qualité des collections et services déployés par le musée. », explique François Blanc, président de l’AJPAE. « Il est clair, aussi, qu’en 2019, l’ouverture de la Grande Galerie, repensée, rénovée, – elle conclut près de huit années de travaux qui auront permis la restauration et la renaissance de la Salle des Huit Colonnes (ouverte en juin 2013), puis de toute l’aérogare historique du « port aérien » du Bourget –, aura inspiré les électeurs de l’AJPAE. »
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ces travaux sont magnifiques et feront du Musée un lieu magnifique.
La collection du début de l'aviation est unique au monde, et beaucoup d'efforts ont été fait pour éviter un dépérissement, ou pire un feu... Je me souviens d'une visite avec sa directrice, championne du monde de voltige aérienne, qui, amoureuse de son architecture des années 30 et de l'importance historique définitive du vieil aéroport, soutenait fermement tous ces chantiers pour sauvegarder et aussi préparer l'avenir "du Bourget". Je vais y retourner vite avec enfants et petit-enfants ! On attend le métro aussi, qui changera son rapport à Paris.
Oui, très bel hommage à Catherine Maunoury qui s’est battue pendant tant d’années pour trouver les financements et transformer en profondeur ce musée, on ne le dit pas assez et ses successeurs semblent parfois oublier ceux qui sont véritablement à l’origine de ce fabuleux succès.
et quand rouvrira au public le service documentation???