L’Aéro-Club de France a vu juste en relançant le Prix Jacques Balsan de la photographie, en 2022. Plus de 300 photographies étaient en lice cette année. Pour cette deuxième édition de la nouvelle ère les lauréats sont : Cookaynne, Lionel Maingueneau et Cyril Davesne.
Le Prix de la photographie aéronautique a été proposé pour la première fois en 1905 par Jacques Balsan, pionnier de l’Aéronautique et alors, vice-président de l’Aéro-Club de France. Relancé en 2022, il est ouverte aux photographes amateurs et professionnels qui peuvent concourir dans 3 catégories distinctes : « le passé« , visant à valoriser des images relatives à l’aviation de collection, « le présent« , couvrant l’aéronautique civile (et/ou légère) contemporaine, et « le futur« , plutôt réservé à des images d’aéronefs militaires et à l’astronautique de demain.
En présence de Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France, Olivier Lavielle, président du Jury, Philippe Lacroute, Président de la commission Histoire, Arts et Lettres, et de nombreux invités civils et militaires, photographes et partenaires prestigieux ayant doté ce concours, les 9 lauréats ont reçu leurs Prix au cours de la soirée.
Elsa Carto dite « Cookaynne » remporte le 1er prix dans la catégorie Passé, Lionel Maingueneau dans la catégorie Présent et Cyril Davesne dans la catégorie ffutur. Parmi les autres lauréats, soulignons que l’Adjudant Julien Mortreuil, photographe de la Patrouille de France et premier prix de la catégorie Futur en 2022, s’octroie la deuxième place dans la même catégorie, avec une nouvelle image tout à fait étonnante de la « Grande Dame ».
Ces neuf photos ont été unanimement plébiscitées par le jury. Elles ont été retenues parmi celles qui faisaient l’objet d’une présélection de 15 photos choisies par la commission Histoire, Arts et Lettres. Plus de 300 photos sont parvenues à l’Aéro-Club de France pendant toute la durée de la phase de candidature.
Les photographies primées de cette édition 2023, tirées en grand format par sublimation sur support aluminium Chromaluxe, seront ensuite proposée au public lors d’une exposition itinérante au Musée de l’Air et de l’Espace, dans les locaux d’Aéroport de Paris (ADP), à la Direction Générale de l’Aviation Civile et à l’Armée de l’Air et de l’Espace dans le courant de l’année 2023.
Philippe Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More