Charline Malaval présente son troisième roman et son premier prix littéraire. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
Récompense décernée par l’Union des Pilotes Civils de France, le Prix littéraire Guynemer 2023 a été attribué à Charline Maraval pour son roman « Sorcière de la Nuit » publié aux Éditions Préludes.
Professeure de français, Charline Malaval a enseigné dans des établissements français au Brésil ou en Lettonie avant d’arriver aux Luxembourg. « J’étais à Riga et j’ai eu accès aux archives d’une Sorcière de la Nuit », une des aviatrices russes engagées pour harceler de nuit les troupes allemandes à bord de biplans Po-2 pendant la Grande Guerre Patriotique« , explique l’auteure en soulignant qu’elle a particulièrement fait attention, dans son roman qui évoque leur histoire, à être précise et rigoureuse sur les données aéronautiques, domaine dont elle ignorait tout au départ.
Pour son troisième ouvrage, la romancière a appliqué la recette de ses précédentes œuvres; raconter deux histoires, une contemporaine et une se déroulant pendant la 2e guerre mondiale. Ici le point de départ est un jeune pilleur de reliques militaires, assez courants sur les anciens champs de bataille, qui découvre un corps momifié dans l’épave d’un vieil avion et qui entreprend de remonter le fil de son histoire, non sans péripéties.
Le prix décerné souligne les qualités littéraires et historiques du roman. La récompense est symbolique, 500 €, mais permet de s’inscrire dans une lignée d’œuvres signées Marcel Jeanjean, Jacques Andrieux, Jacqueline Auriol, Armand Lotti ou Pierre Sparaco récompensées ainsi depuis 1964 pour avoir participé « à mieux faire connaître l’aviation et la faire aimer de tous. »
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.