Le Puma a trouvé son livre. Le guerrier qui se fait vieux a enfin droit aux honneurs de l’édition…
C’est un gros pavé de 340 pages, mais pouvait-il en aller autrement ? Le Puma a été synonyme d’hélicoptères de transport militaire pendant plusieurs décennies, et il continue de l’être même si le crépuscule approche.
Fabrice Saint-Arroman, lui-même ancien pilote de l’ALAT a creusé le sujet pendant plusieurs années et il nous offre ce livre exhaustif, très richement illustré, où tous les aspects de la bête sont étudiés de près : l’origine du besoin, la genèse de l’appareil, son développement, son emploi opérationnel, les exportations… Les bizarreries ne sont pas oubliées, comme le fameux SA330Z équipé d’un fenestron, ou encore ce train d’atterrissage automoteur permettant à l’hélicoptère d’aller se cacher tout seul après son atterrissage. Tous les utilisateurs, français et étrangers, militaires et civils, sont passés en revue dans le livre doté d’une iconographie extrêmement riche, dont de nombreuses pépites.
L’auteur, passionné par son sujet, doit ressentir un grand vide maintenant que son travail est publié. On lui suggère de se remettre immédiatement au turbin, ce ne sont pas les bons sujets qui manquent en matière de voilures tournantes !
Frédéric Lert
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Superbe ouvrage très sérieusement documenté, bien rédigé avec de très belles photos.
A bientôt pour d’autres ouvrages, merci d’avance