Le Puma a trouvé son livre. Le guerrier qui se fait vieux a enfin droit aux honneurs de l’édition…
C’est un gros pavé de 340 pages, mais pouvait-il en aller autrement ? Le Puma a été synonyme d’hélicoptères de transport militaire pendant plusieurs décennies, et il continue de l’être même si le crépuscule approche.
Fabrice Saint-Arroman, lui-même ancien pilote de l’ALAT a creusé le sujet pendant plusieurs années et il nous offre ce livre exhaustif, très richement illustré, où tous les aspects de la bête sont étudiés de près : l’origine du besoin, la genèse de l’appareil, son développement, son emploi opérationnel, les exportations… Les bizarreries ne sont pas oubliées, comme le fameux SA330Z équipé d’un fenestron, ou encore ce train d’atterrissage automoteur permettant à l’hélicoptère d’aller se cacher tout seul après son atterrissage. Tous les utilisateurs, français et étrangers, militaires et civils, sont passés en revue dans le livre doté d’une iconographie extrêmement riche, dont de nombreuses pépites.
L’auteur, passionné par son sujet, doit ressentir un grand vide maintenant que son travail est publié. On lui suggère de se remettre immédiatement au turbin, ce ne sont pas les bons sujets qui manquent en matière de voilures tournantes !
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Superbe ouvrage très sérieusement documenté, bien rédigé avec de très belles photos.
A bientôt pour d’autres ouvrages, merci d’avance