Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Sikorsky HSS-1 du musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort a retrouvé des couleurs

Published by
Philippe Chetail

GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – La coupe SECAMIC revient au Musée de l’Aéronautique Navale pour la restauration de l’hélicoptère navalisé Sikorsky HSS-1 SA-150 Marine, exposé désormais dans les halls du musée de Rochefort.

Développé par Sikorsky, société fondée en 1923 et construit sous licence par Sud-Aviation, le HSS1, dérivé de la version terrestre H34, est un hélicoptère lourd, conçu pour la lutte anti-sous-marine, utilisé depuis les porte-avions Arromanches, Foch et Clémenceau. Pour faire face aux besoins de la guerre d’Algérie, Sud Aviation assembla 135 H-34 et en construisit 166 sous licence, transformé en version assaut pour cette période.

Plus tard, en 1960-1961, 166 autres exemplaires furent construits, dont la version Marine HSS en 57 exemplaires. Après presque trois décennies de service et 185.000 heures de vol, le Sikorsky HSS-1 prit sa retraite le 22 Juin 1979 lors d’une grande parade sur l’Ancienne base Aéronavale de St Mandrier. La dernière affectation du N° 150 fut la 32ème Flottille de l’Aéronautique Navale Française (32F) basée à Lanvéoc- Poulmic. 

Ancien HSS-1 de la flotille 33 F en cours de restauration sous les hangars du Musée. © ANAMAN

C’est une de ces machines, dont les vols ont pris fin en 1977, qui fut acquise 3 ans plus tard par le Musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort sur Mer. Débutée en 2015, sa rénovation par une équipe de bénévoles de l’Association Nationale du Musée de l’Aéronautique Navale (A.NA.M.A.N dont le but d’entretenir, restaurer et développer les collections d’aéronefs, de moteurs et d’équipements, mises à sa disposition par la Marine Nationale et le Musée de l’Air et de l’Espace) se terminera après 7 années et 15 0 00 heures de travail. Depuis 2022, il est présenté au public dans le hangar Dodin du Musée, qui totalise 35 machines en parfait état de préservation.

  • GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – Le 4 décembre 2023, dans les salons de l’Aéro-club de France, la coupe SECAMIC a été remise par Bertrand Lucereau, Président de la société éponyme, à Michel Lafrette, Président du Musée de l’Aéronautique Navale.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité