Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Sikorsky HSS-1 du musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort a retrouvé des couleurs

Published by
Philippe Chetail

GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – La coupe SECAMIC revient au Musée de l’Aéronautique Navale pour la restauration de l’hélicoptère navalisé Sikorsky HSS-1 SA-150 Marine, exposé désormais dans les halls du musée de Rochefort.

Développé par Sikorsky, société fondée en 1923 et construit sous licence par Sud-Aviation, le HSS1, dérivé de la version terrestre H34, est un hélicoptère lourd, conçu pour la lutte anti-sous-marine, utilisé depuis les porte-avions Arromanches, Foch et Clémenceau. Pour faire face aux besoins de la guerre d’Algérie, Sud Aviation assembla 135 H-34 et en construisit 166 sous licence, transformé en version assaut pour cette période.

Plus tard, en 1960-1961, 166 autres exemplaires furent construits, dont la version Marine HSS en 57 exemplaires. Après presque trois décennies de service et 185.000 heures de vol, le Sikorsky HSS-1 prit sa retraite le 22 Juin 1979 lors d’une grande parade sur l’Ancienne base Aéronavale de St Mandrier. La dernière affectation du N° 150 fut la 32ème Flottille de l’Aéronautique Navale Française (32F) basée à Lanvéoc- Poulmic. 

Ancien HSS-1 de la flotille 33 F en cours de restauration sous les hangars du Musée. © ANAMAN

C’est une de ces machines, dont les vols ont pris fin en 1977, qui fut acquise 3 ans plus tard par le Musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort sur Mer. Débutée en 2015, sa rénovation par une équipe de bénévoles de l’Association Nationale du Musée de l’Aéronautique Navale (A.NA.M.A.N dont le but d’entretenir, restaurer et développer les collections d’aéronefs, de moteurs et d’équipements, mises à sa disposition par la Marine Nationale et le Musée de l’Air et de l’Espace) se terminera après 7 années et 15 0 00 heures de travail. Depuis 2022, il est présenté au public dans le hangar Dodin du Musée, qui totalise 35 machines en parfait état de préservation.

  • GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – Le 4 décembre 2023, dans les salons de l’Aéro-club de France, la coupe SECAMIC a été remise par Bertrand Lucereau, Président de la société éponyme, à Michel Lafrette, Président du Musée de l’Aéronautique Navale.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.