Sur le Sikorsky HSS-1 N°150 restauré, les cocardes, qui avaient été supprimées en Algérie car elles servaient de point de mire aux tirs de l'adversaire, réapparaissent, tandis que le dos bleu marine se colore de jaune et les flancs et le capot moteur s'ornent de grandes lettres facilitant le repérage. © ANAMAN
GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – La coupe SECAMIC revient au Musée de l’Aéronautique Navale pour la restauration de l’hélicoptère navalisé Sikorsky HSS-1 SA-150 Marine, exposé désormais dans les halls du musée de Rochefort.
Développé par Sikorsky, société fondée en 1923 et construit sous licence par Sud-Aviation, le HSS1, dérivé de la version terrestre H34, est un hélicoptère lourd, conçu pour la lutte anti-sous-marine, utilisé depuis les porte-avions Arromanches, Foch et Clémenceau. Pour faire face aux besoins de la guerre d’Algérie, Sud Aviation assembla 135 H-34 et en construisit 166 sous licence, transformé en version assaut pour cette période.
Plus tard, en 1960-1961, 166 autres exemplaires furent construits, dont la version Marine HSS en 57 exemplaires. Après presque trois décennies de service et 185.000 heures de vol, le Sikorsky HSS-1 prit sa retraite le 22 Juin 1979 lors d’une grande parade sur l’Ancienne base Aéronavale de St Mandrier. La dernière affectation du N° 150 fut la 32ème Flottille de l’Aéronautique Navale Française (32F) basée à Lanvéoc- Poulmic.
C’est une de ces machines, dont les vols ont pris fin en 1977, qui fut acquise 3 ans plus tard par le Musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort sur Mer. Débutée en 2015, sa rénovation par une équipe de bénévoles de l’Association Nationale du Musée de l’Aéronautique Navale (A.NA.M.A.N dont le but d’entretenir, restaurer et développer les collections d’aéronefs, de moteurs et d’équipements, mises à sa disposition par la Marine Nationale et le Musée de l’Air et de l’Espace) se terminera après 7 années et 15 0 00 heures de travail. Depuis 2022, il est présenté au public dans le hangar Dodin du Musée, qui totalise 35 machines en parfait état de préservation.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.