Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Sikorsky HSS-1 du musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort a retrouvé des couleurs

Published by
Philippe Chetail

GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – La coupe SECAMIC revient au Musée de l’Aéronautique Navale pour la restauration de l’hélicoptère navalisé Sikorsky HSS-1 SA-150 Marine, exposé désormais dans les halls du musée de Rochefort.

Développé par Sikorsky, société fondée en 1923 et construit sous licence par Sud-Aviation, le HSS1, dérivé de la version terrestre H34, est un hélicoptère lourd, conçu pour la lutte anti-sous-marine, utilisé depuis les porte-avions Arromanches, Foch et Clémenceau. Pour faire face aux besoins de la guerre d’Algérie, Sud Aviation assembla 135 H-34 et en construisit 166 sous licence, transformé en version assaut pour cette période.

Plus tard, en 1960-1961, 166 autres exemplaires furent construits, dont la version Marine HSS en 57 exemplaires. Après presque trois décennies de service et 185.000 heures de vol, le Sikorsky HSS-1 prit sa retraite le 22 Juin 1979 lors d’une grande parade sur l’Ancienne base Aéronavale de St Mandrier. La dernière affectation du N° 150 fut la 32ème Flottille de l’Aéronautique Navale Française (32F) basée à Lanvéoc- Poulmic. 

Ancien HSS-1 de la flotille 33 F en cours de restauration sous les hangars du Musée. © ANAMAN

C’est une de ces machines, dont les vols ont pris fin en 1977, qui fut acquise 3 ans plus tard par le Musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort sur Mer. Débutée en 2015, sa rénovation par une équipe de bénévoles de l’Association Nationale du Musée de l’Aéronautique Navale (A.NA.M.A.N dont le but d’entretenir, restaurer et développer les collections d’aéronefs, de moteurs et d’équipements, mises à sa disposition par la Marine Nationale et le Musée de l’Air et de l’Espace) se terminera après 7 années et 15 0 00 heures de travail. Depuis 2022, il est présenté au public dans le hangar Dodin du Musée, qui totalise 35 machines en parfait état de préservation.

  • GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – Le 4 décembre 2023, dans les salons de l’Aéro-club de France, la coupe SECAMIC a été remise par Bertrand Lucereau, Président de la société éponyme, à Michel Lafrette, Président du Musée de l’Aéronautique Navale.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.