Cette année et pour la première fois, le Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse accueillera, parmi la cinquantaine d’appareils réunie, l’un des deux seuls exemplaires restants du mythique Sikorsky S-38.
Des 101 exemplaires de l’appareil qui furent construits, seuls deux existent toujours. Surnommée le « Yacht de l’air », cette incroyable machine avoisine 1.2 à 2 millions de dollars. Igor Sikorsky dériva le S-36 en S-38A dont le prototype vole pour la première fois fin juin 1928. Sa structure était assez inhabituelle, l’appareil étant doté d’une coque large et plate pouvant recevoir de huit à dix passagers, surmontée de mats soutenant deux grandes poutres reliées par des câbles et portant les empennages. L’appareil fût principalement utilisé à l’époque par la Pan-Am.
Equipé de deux moteurs, Pratt & Whitney R-1340, de 400 Cv chacun, l’appareil pouvait accueillir deux pilotes et huit passagers. Il volait à 192 Km/h sur une distance de 1200 Km environ. L’exemplaire qui fût utilisé dans « Aviator » – le film de Martin Scorsese avec Leonardo di Caprio – est une réplique construite dans les années 90 par Tom Schrade, qui en est l’actuel propriétaire.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More