Publicité
Culture Aéro – brèves

Le triangle des Bermudes et autres mystères aéronautiques

Published by
Bruno Rivière

On n’en finira donc jamais avec les histoires étranges qui entourent le célèbre triangle des Bermudes… Voici que Bernard Marck, historien reconnu de l’aviation, se branche à son tour sur la fréquence « allô Papa Tango Charlie » ! Avec la rigueur qu’on lui connaît, Bernard Marck déroule des événements « authentiques » qui ont quasiment tous pour cadre le triangle des Bermudes. Etonnant !

L’ouvrage « Le triangle des Bermudes et autres histoires vécues », rédigé à deux mains avec Jean-Claude Bourret (Editions l’Archipel) retrace une petite dizaine d’aventures aéronautiques qui échappent à l’entendement. Comprenez : il ne s’agit pas de prouver l’existence d’OVNI et autres hommes verts venus d’ailleurs, ni de démontrer que l’âme peut quitter le corps terrestre et revenir sous une autre forme. Non ! Il s’agit juste de raconter des histoires authentiques, vraiment authentiques, qui se sont passées depuis les débuts de l’Aviation jusqu’à maintenant.

Evidemment, les « disparitions » à répétition du triangle des Bermudes tiennent une place de choix dans le livre. Mais il est aussi question ici de phénomènes totalement inexpliqués. Par exemple, lorsque la célèbre aviatrice Adrienne Bolland parvient à vaincre l’indomptable Cordillère des Andes ce fameux 1er avril 1921 à bord de son Caudron de 80 CV, en suivant les recommandations d’une « médiums » !

« Le triangle des Bermudes et autres histoires vécues ». Par Bernard Marck et Jean-Claude Bourret – Editions l’Archipel. 380 pages – 20 euros. ISBN : 9 782809 822335

On trouve aussi dans l’ouvrage des histoires connues, mais surprenantes, comme celles de ces pilotes et hôtesses qui sont tombés de leur avion, parfois à partir d’une très haute altitude de croisière, et qui s’en sont sortis indemnes ! Plus tragique, le crash totalement inexpliqué du DC-10 d’American Airlines à Chicago, crash qui avait été annoncé – et consigné sur les registres de la FAA – plusieurs jours auparavant par un rêve prémonitoire. Egalement tragique, le crash du dirigeable géant britannique R-101 que personne, pas même les experts accourus sur place, ne parviendra à expliquer… sauf un « esprit » qui décrira avec une précision incroyable, les faiblesses du mastodonte des airs.

On y croit, ou pas, mais on ne peut rester insensible à cette série d’invraisemblance. Bernard Marck et Jean-Claude Bourret ne donnent ici aucune solution : ils racontent, tout simplement.

Bruno Rivière

Acheter en ligne : Le triangle des bermudes et autres histoires vécues

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.