Pour les amateurs de mystères… © Ed. L'Archipel
On n’en finira donc jamais avec les histoires étranges qui entourent le célèbre triangle des Bermudes… Voici que Bernard Marck, historien reconnu de l’aviation, se branche à son tour sur la fréquence « allô Papa Tango Charlie » ! Avec la rigueur qu’on lui connaît, Bernard Marck déroule des événements « authentiques » qui ont quasiment tous pour cadre le triangle des Bermudes. Etonnant !
L’ouvrage « Le triangle des Bermudes et autres histoires vécues », rédigé à deux mains avec Jean-Claude Bourret (Editions l’Archipel) retrace une petite dizaine d’aventures aéronautiques qui échappent à l’entendement. Comprenez : il ne s’agit pas de prouver l’existence d’OVNI et autres hommes verts venus d’ailleurs, ni de démontrer que l’âme peut quitter le corps terrestre et revenir sous une autre forme. Non ! Il s’agit juste de raconter des histoires authentiques, vraiment authentiques, qui se sont passées depuis les débuts de l’Aviation jusqu’à maintenant.
Evidemment, les « disparitions » à répétition du triangle des Bermudes tiennent une place de choix dans le livre. Mais il est aussi question ici de phénomènes totalement inexpliqués. Par exemple, lorsque la célèbre aviatrice Adrienne Bolland parvient à vaincre l’indomptable Cordillère des Andes ce fameux 1er avril 1921 à bord de son Caudron de 80 CV, en suivant les recommandations d’une « médiums » !
« Le triangle des Bermudes et autres histoires vécues ». Par Bernard Marck et Jean-Claude Bourret – Editions l’Archipel. 380 pages – 20 euros. ISBN : 9 782809 822335
On trouve aussi dans l’ouvrage des histoires connues, mais surprenantes, comme celles de ces pilotes et hôtesses qui sont tombés de leur avion, parfois à partir d’une très haute altitude de croisière, et qui s’en sont sortis indemnes ! Plus tragique, le crash totalement inexpliqué du DC-10 d’American Airlines à Chicago, crash qui avait été annoncé – et consigné sur les registres de la FAA – plusieurs jours auparavant par un rêve prémonitoire. Egalement tragique, le crash du dirigeable géant britannique R-101 que personne, pas même les experts accourus sur place, ne parviendra à expliquer… sauf un « esprit » qui décrira avec une précision incroyable, les faiblesses du mastodonte des airs.
On y croit, ou pas, mais on ne peut rester insensible à cette série d’invraisemblance. Bernard Marck et Jean-Claude Bourret ne donnent ici aucune solution : ils racontent, tout simplement.
Bruno Rivière
Acheter en ligne : Le triangle des bermudes et autres histoires vécues
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.