Dans le cadre du prochain festival à Avignon, le spectacle Du Bout des ailes sera donné au Théâtre Le Castelet du 13 au 18 juillet 2017 à 18h30. Aerobuzz a assisté à l’avant première de cette histoire humaine extraordinaire du vol Air Transat 236, conçu par Bernard Vaillot. Journaliste, producteur, président d’agence de presse, il est avant tout un véritable passionné d’aviation.
En 2003, Bernard Vaillot crée avec André Barro la collection documentaire « Dangers dans le Ciel » consacrée aux accidents et incidents aériens contemporains les plus spectaculaires et démontre ce qui a conduit au crash. C’est lui qui assure la voix française de la collection.
Composée de plus de 160 épisodes, cette série diffusée dans plus de 160 pays a rencontré un succès planétaire. Régulièrement diffusés sur France 5 depuis 2004, les épisodes de cette émission font des audiences de 500 à 800.000 téléspectateurs en moyenne à chaque diffusion.
Bernard Vaillot décide alors de concevoir et de produire le spectacle Du Bout des Ailes. Durant environ 1h 20, les spectateurs embarquent à bord du vol d’Air Transat 236Transat 236 est un vol de la compagnie canadienne Air Transat entre Toronto et Lisbonne, assuré par un Airbus A330 le 24 août 2001, qui s’est retrouvé en panne de kérosène au-dessus de l’océan Atlantique avec 306 personnes à bord.et découvrent comment un homme au parcours atypique et controversé, le commandant Robert Piché, va réussir un véritable exploit dans une situation dramatique, battre un record historique et sauver 306 vies.
Bernard Vaillot livre une narration poignante et haletante accessible à tous publics et expose les questionnements et les choix cruciaux qui s’offrent au pilote face à l’éventualité de la catastrophe et la mort. Il est seul sur scène, éclairé par un unique spot, et pendant 1 heure 20 ne lâche pas le spectateur, qui reste littéralement suspendu à ses lèvres. Il y a en plus un environnement sonore, quelques projections de cockpit ou de vues extérieures plus quelques schémas explicatifs. Cet accompagnement ne fonctionnait pas bien le jour de l’avant-première, et nous n’avons pu juger de sa pertinence ; mais le one man show suffisait pour donner au spectateur l’illusion dramatique d’être passager.
Jean Ponsignon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les louanges un peu outrancières adressées à l'équipage sont une façon de masquer le fond du probème : il n'y avait aucune expertise technique à bord de ce vol, comme dans beaucoup d'autres je le crains...
Intéressant cette façon de tordre le bras de l'histoire.... pour faire passer ce pilote pour un héros alors que son mauvais diagnostique et sa non application de la procédure Airbus (Check-list "fuel imbalance"...?) a conduit à mettre son avion en situation de détresse. Avant de dire que c'est un héros, je crois qu'on peut surtout dire qu'il a eu beaucoup de chance....
Finesse max meilleure que vol asymétrique ? Difficile ...
Le livre: " Panne au dessus de l'atlantique" de Pierre Cayouette, traite surtout de la vie extraordinaire du pilote Robert Piché, mais très peu " du pourquoi et comment "
du fameux vol plané.
Très décevant.
Le vol plané,miraculeux de Robert Piché. JM
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Pich%C3%A9