Publicité

Le vol sans retour du Halifax DT-726 NF–H

Published by
Martin R.

Jean-Marc Truchet, sous sa « marque » la Plume du Temps, poursuit son œuvre d’auto-édition de livres dans des domaines aussi variés que l’histoire, l’ésotérisme, social et politique ou encore les sciences et techniques.

Il propose cette fois-ci, à partir d’un précédent ouvrage publié en 2002 qu’il a totalement repris, une véritable enquête de police sur le devenir d’une mission d’un bombardier quadrimoteur de la Royal Air Force, un Handley-Page Halifax qui n’est pas rentré à sa base de Tempsford, un certain 3 novembre 1943. Affecté à un squadron opérant pour le compte du SOE, le Special Operations Executive, l’appareil est parti d’Angleterre afin d’effectuer un largage d’armes au profit des maquisards de l’Ardèche – et n’est jamais rentré.

Reprenant tous les éléments qu’il lui a été possible de retrouver, de glaner depuis des années auprès des témoins puis de leurs descendants, l’auteur a pu reconstituer le déroulement de la mission, jusqu’à cette collision accidentelle avec le relief, qui ne laissera qu’un seul survivant parmi les huit membres de l’équipage, le mitrailleur de queue, miraculeusement protégé par son éloignement au fin fond du fuselage…

Le changement de DZ (Dropping Zone – zone de parachutage, répertoriée, préparée, balisée par le comité d’accueil) au tout dernier moment en raison de la capture par la Milice de l’un des Résistants en charge de ce terrain, l’avion qui tourne en rond dans le noir (à la merci d’une météo quelque peu erratique, de la possible intervention de chasseurs de nuit de la Luftwaffe ou de la Flak de la vallée du Rhône), jusqu’à ce qu’il capte le signal de la balise Eureka de la DZ de substitution : tout le déroulé du drame est reconstitué dans le détail. Et quand supposition il y a, elle est à chaque fois étayée d’éléments crédibles et logiques.

Le tracé du vol, les difficultés du vol de nuit en rase-mottes au milieu du relief avec un gros avion somme toute peu maniable, tout cela a attiré l’attention de l’enquêteur. Le crash lui-même, est minutieusement étudié, et ses causes sont avancées. Puis il y aura la récupération du survivant, et son exflitration à partir d’Orion, la célèbre Landing Zone du Jura, à bord d’un Lockheed Hudson en compagnie du couple Aubrac… Le dossier est complet, puisqu’il couvre également les commémorations anniversaires du sacrifice de ces hommes de la RAF, les diverses stèles et monuments de cas analogues.

Au-delà d’une mise en page légèrement artisanale, cet ouvrage de 190 pages au format 21 x 29,7 livre certainement tout ce qu’il est possible de savoir sur ce point d’histoire des forces aériennes britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale et qui concerne également les réseaux de Résistants de l’Ardèche. Une petite pierre ajoutée à l’édifice du devoir de mémoire, qui a son importance. JM

Le vol sans retour du Halifax DT-726 NF–H
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité