Le vol sans retour du Halifax DT-726 NF–H
Jean-Marc Truchet, sous sa « marque » la Plume du Temps, poursuit son œuvre d’auto-édition de livres dans des domaines aussi variés que l’histoire, l’ésotérisme, social et politique ou encore les sciences et techniques.
Il propose cette fois-ci, à partir d’un précédent ouvrage publié en 2002 qu’il a totalement repris, une véritable enquête de police sur le devenir d’une mission d’un bombardier quadrimoteur de la Royal Air Force, un Handley-Page Halifax qui n’est pas rentré à sa base de Tempsford, un certain 3 novembre 1943. Affecté à un squadron opérant pour le compte du SOE, le Special Operations Executive, l’appareil est parti d’Angleterre afin d’effectuer un largage d’armes au profit des maquisards de l’Ardèche – et n’est jamais rentré.
Reprenant tous les éléments qu’il lui a été possible de retrouver, de glaner depuis des années auprès des témoins puis de leurs descendants, l’auteur a pu reconstituer le déroulement de la mission, jusqu’à cette collision accidentelle avec le relief, qui ne laissera qu’un seul survivant parmi les huit membres de l’équipage, le mitrailleur de queue, miraculeusement protégé par son éloignement au fin fond du fuselage…
Le changement de DZ (Dropping Zone – zone de parachutage, répertoriée, préparée, balisée par le comité d’accueil) au tout dernier moment en raison de la capture par la Milice de l’un des Résistants en charge de ce terrain, l’avion qui tourne en rond dans le noir (à la merci d’une météo quelque peu erratique, de la possible intervention de chasseurs de nuit de la Luftwaffe ou de la Flak de la vallée du Rhône), jusqu’à ce qu’il capte le signal de la balise Eureka de la DZ de substitution : tout le déroulé du drame est reconstitué dans le détail. Et quand supposition il y a, elle est à chaque fois étayée d’éléments crédibles et logiques.
Le tracé du vol, les difficultés du vol de nuit en rase-mottes au milieu du relief avec un gros avion somme toute peu maniable, tout cela a attiré l’attention de l’enquêteur. Le crash lui-même, est minutieusement étudié, et ses causes sont avancées. Puis il y aura la récupération du survivant, et son exflitration à partir d’Orion, la célèbre Landing Zone du Jura, à bord d’un Lockheed Hudson en compagnie du couple Aubrac… Le dossier est complet, puisqu’il couvre également les commémorations anniversaires du sacrifice de ces hommes de la RAF, les diverses stèles et monuments de cas analogues.
Au-delà d’une mise en page légèrement artisanale, cet ouvrage de 190 pages au format 21 x 29,7 livre certainement tout ce qu’il est possible de savoir sur ce point d’histoire des forces aériennes britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale et qui concerne également les réseaux de Résistants de l’Ardèche. Une petite pierre ajoutée à l’édifice du devoir de mémoire, qui a son importance. JM
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.