Le plus célèbre des PBY d’Hollywood, le PBY-5A N9505C était resté abandonné pendant des longues années dans l’état de Washington. Le célèbre musée aéronautique basé sur l’aéroport de Chino vient de racheter l’amphibie et de le rapatrier en Californie dans le but de le remettre en état de vol.
Construit pour la Navy puis utilisé comme bombardier d’eau aux USA, le Tanker 53 avait été un des avions utilisés par Steven Spielberg pour son très sympathique film « Always » tourné dans l’ouest des USA, notamment dans le Montana et sorti en 1989. Lorsque la compagnie SLAFCO cessa ses activités en 1993 l’appareil fut stocké à Moses Lake puis à Ephrata (WA) où il fut progressivement abandonné.
Le responsable actuel de l’aéroport semble avoir joué un rôle important dans le transfert de l’encombrant amphibie vers le Yanks Air Museum qui a confirmé avoir acquis l’appareil pour la somme extrêmement modique de 32 000 $ auxquels s’est ajouté le coût important du convoi routier sur 1500 km pour le rapatrier en Californie où il est arrivé au début du mois d’octobre.
Le Yanks Air Museum dispose d’un autre Catalina ayant aussi appartenu à la SLAFCO, le PBY-5A ex-N2763A, également modifié en Super Catalina par l’échange des P&W R-1830 de 1200 ch par des Wright R-2600, sensiblement plus puissants, mais jamais converti comme bombardier d’eau, stocké à Chino depuis plusieurs années et qui pourrait servir de donateur de pièces pour le N9505C.
A l’occasion des 70 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), Yves Le… Read More
Pour répondre aux besoins des forces armées, Thales propose une architecture système innovante basée sur… Read More
La toute jeune compagnie d'Arabie saoudite a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 60… Read More
En février 2024, la compagnie aérienne Emirates a signé un important contrat de sponsoring avec… Read More
Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More
Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More