Le plus célèbre des PBY d’Hollywood, le PBY-5A N9505C était resté abandonné pendant des longues années dans l’état de Washington. Le célèbre musée aéronautique basé sur l’aéroport de Chino vient de racheter l’amphibie et de le rapatrier en Californie dans le but de le remettre en état de vol.
Construit pour la Navy puis utilisé comme bombardier d’eau aux USA, le Tanker 53 avait été un des avions utilisés par Steven Spielberg pour son très sympathique film « Always » tourné dans l’ouest des USA, notamment dans le Montana et sorti en 1989. Lorsque la compagnie SLAFCO cessa ses activités en 1993 l’appareil fut stocké à Moses Lake puis à Ephrata (WA) où il fut progressivement abandonné.
Le responsable actuel de l’aéroport semble avoir joué un rôle important dans le transfert de l’encombrant amphibie vers le Yanks Air Museum qui a confirmé avoir acquis l’appareil pour la somme extrêmement modique de 32 000 $ auxquels s’est ajouté le coût important du convoi routier sur 1500 km pour le rapatrier en Californie où il est arrivé au début du mois d’octobre.
Le Yanks Air Museum dispose d’un autre Catalina ayant aussi appartenu à la SLAFCO, le PBY-5A ex-N2763A, également modifié en Super Catalina par l’échange des P&W R-1830 de 1200 ch par des Wright R-2600, sensiblement plus puissants, mais jamais converti comme bombardier d’eau, stocké à Chino depuis plusieurs années et qui pourrait servir de donateur de pièces pour le N9505C.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More