Le Tanker 53 dans l'inoubliable séquence d'ouverture du film de Spielberg. © Universal Pictures
Le plus célèbre des PBY d’Hollywood, le PBY-5A N9505C était resté abandonné pendant des longues années dans l’état de Washington. Le célèbre musée aéronautique basé sur l’aéroport de Chino vient de racheter l’amphibie et de le rapatrier en Californie dans le but de le remettre en état de vol.
Construit pour la Navy puis utilisé comme bombardier d’eau aux USA, le Tanker 53 avait été un des avions utilisés par Steven Spielberg pour son très sympathique film « Always » tourné dans l’ouest des USA, notamment dans le Montana et sorti en 1989. Lorsque la compagnie SLAFCO cessa ses activités en 1993 l’appareil fut stocké à Moses Lake puis à Ephrata (WA) où il fut progressivement abandonné.
Le responsable actuel de l’aéroport semble avoir joué un rôle important dans le transfert de l’encombrant amphibie vers le Yanks Air Museum qui a confirmé avoir acquis l’appareil pour la somme extrêmement modique de 32 000 $ auxquels s’est ajouté le coût important du convoi routier sur 1500 km pour le rapatrier en Californie où il est arrivé au début du mois d’octobre.
Le Yanks Air Museum dispose d’un autre Catalina ayant aussi appartenu à la SLAFCO, le PBY-5A ex-N2763A, également modifié en Super Catalina par l’échange des P&W R-1830 de 1200 ch par des Wright R-2600, sensiblement plus puissants, mais jamais converti comme bombardier d’eau, stocké à Chino depuis plusieurs années et qui pourrait servir de donateur de pièces pour le N9505C.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.