Publicité

Le « Zilio » prend de la hauteur

Published by
Martin R.

La 16ème édition du Guide pratique du pilotage de Jean Zilio vient de paraître aux éditions Cépaduès. L’éditeur toulousain a en effet fait entrer dans son catalogue, ce monument pédagogique il y a deux ans. Depuis, il écoulait le stock. Aujourd’hui, il propose une nouvelle édition qui pour la première fois intègre un chapitre sur le vol en montagne.

La cohabitation du « Zilio » et du Manuel du pilote d’avion sous l’enseigne Cépaduès peut passer pour une curiosité éditoriale aux yeux de ceux qui depuis toujours opposent les deux ouvrages. Depuis l’origine – ils sont quasiment aussi anciens l’un que l’autre -, il y a les instructeurs partisans de l’un, et ceux qui ne jurent que par l’autre. « Cette querelle m’a toujours irrité », reconnaît Jean-Pierre Marson, le directeur de Cépaduès. « Le Manuel est plus centré sur la théorie, alors que le « Zilio » traite plus de la pratique et du pilotage. Les deux sont complémentaires ». Autrement dit, l’un accompagne la formation initiale des élèves-pilotes quand l’autre propose une sorte de formation continue des brevetés. S’il fallait à tout prix rechercher un recoupement, ce serait plutôt entre le « Zilio » et l’ouvrage intitulé « Leçons de pilotage » de Jacques Attias et Gabriel Dartaguiette, également édité par Cépaduès. G.R.

Le guide pratique du pilotage
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le « Zilio » prend de la hauteur
    Jean-Pierre Marson a raison, les deux ouvrages sont complémentaires (le Manuel du Pilote d'Avion et le Zilio). Un ouvrage pour la partie théorique et la préparation au théorique et le Zilio pour la partie pilotage. Comme son nom l'indique, c'est un guide pratique du pilotage! Pour ma part à ma préparation du PPL j'ai utilisé les deux, et je confirme, ils sont très complémentaires!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité