Le succès et la pérennité de Légend'Air en Limousin reposent sur l'engagement de 150 bénévoles.
La dixième édition de Légend’Air en Limousin a eu lieu les 7 et 8 septembre dernier. Elle a accueilli environ 10.000 visiteurs et rendu hommage au Normandie-Niemen. Cette manifestation gratuite a débuté comme une simple JPO réunissant le DR400 de l’Aéro-Club de Saint-Junien et le Léopoldoff de Philippe Cantournet alors président des ailes Limousines. 500 personnes s’était « bousculées » pour voir un biplan et goûter au baptême de l’air sur le Robin. L’année suivante, la fête devenait manifestation aérienne et commençait à grandir. Le nom « Légend’Air en Limousin » a été proposé par Joël Gros devenu président des Ailes Limousines. Rapidement, il a fallu créer une association dont le but est l’organisation de la fête annuelle. Patrick Dzugan en a pris les commandes.
Limités par les dimensions de l’aérodrome LFBJ et les 550 mètres de la piste en dur, Légend’Air s’est spécialisé dans les petits avions de collection, les machines rares, qui sont parfois les oubliées des grands meetings aériens. Les équipages sont hébergés chez les bénévoles et l’association offre au minimum le plein d’essence. Le dimanche après-midi, le public peut admirer une quinzaine de démonstrations en vol.
Chaque édition propose un thème (biplans, avions du cinéma, cocardes, etc…), ce qui permet de changer le plateau avion tous les ans. 2013 était l’année des étoiles rouges et des pays de l’Est, 2014 sera dédié aux cocardes et à la Grande Guerre 14/18. La manifestation avec la Ville de Saint-Junien ont d’ailleurs été labélisées pour la « Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale ».
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.