Publicité

Légend’Air en Limousin a fêté ses 10 ans

Published by
Martin R.

La dixième édition de Légend’Air en Limousin a eu lieu les 7 et 8 septembre dernier. Elle a accueilli environ 10.000 visiteurs et rendu hommage au Normandie-Niemen. Cette manifestation gratuite a débuté comme une simple JPO réunissant le DR400 de l’Aéro-Club de Saint-Junien et le Léopoldoff de Philippe Cantournet alors président des ailes Limousines. 500 personnes s’était « bousculées » pour voir un biplan et goûter au baptême de l’air sur le Robin. L’année suivante, la fête devenait manifestation aérienne et commençait à grandir. Le nom « Légend’Air en Limousin » a été proposé par Joël Gros devenu président des Ailes Limousines. Rapidement, il a fallu créer une association dont le but est l’organisation de la fête annuelle. Patrick Dzugan en a pris les commandes.

Limités par les dimensions de l’aérodrome LFBJ et les 550 mètres de la piste en dur, Légend’Air s’est spécialisé dans les petits avions de collection, les machines rares, qui sont parfois les oubliées des grands meetings aériens. Les équipages sont hébergés chez les bénévoles et l’association offre au minimum le plein d’essence. Le dimanche après-midi, le public peut admirer une quinzaine de démonstrations en vol.

Chaque édition propose un thème (biplans, avions du cinéma, cocardes, etc…), ce qui permet de changer le plateau avion tous les ans. 2013 était l’année des étoiles rouges et des pays de l’Est, 2014 sera dédié aux cocardes et à la Grande Guerre 14/18. La manifestation avec la Ville de Saint-Junien ont d’ailleurs été labélisées pour la « Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale ».

Le succès et la pérennité de Légend'Air en Limousin reposent sur l'engagement de 150 bénévoles.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité