Les auteurs de cette bande dessinée laissent planer le doute sur la disparition de Nungesser et Coli lors de leur tentative de traversée de l’Atlantique, d’Est en Ouest, aux commandes de leur avion L’Oiseau blanc.
Pascal Bresson, le scénariste de cet album intitulé « L’Oiseau blanc » est moins catégorique que Bernard Decré qui affirme que Nungesser et Coli sont parvenus jusqu’aux Etats-Unis, en ce 9 mai 1927, moins définitif également que la mairie de Paris qui réactualise ses plaques de rues. Il a choisi de laisser planer le doute et d’une manière de renforcer le mystère. « Où sont-ils ? On n’en sait rien ! Sinon qu’ils ont réalisé la gloire la plus pure, puisqu’ils ne seront plus qu’une âme dans un nom appelé « L’Oiseau blanc » au fond de l’océan… ». Ainsi s’écrit la légende depuis 90 ans et il était logique que la bande dessinée s’empare à son tour de cette tragédie.
Charles Nungesser et François Coli étaient des personnages romanesques, c’est du moins de cette manière que Pascal Bresson et son trio de dessinateurs, E. Drèze, A. Taymans et Ph. Chapelle, ont choisi de les présenter. Leur récit s’attache à montrer comment est née l’idée de relever le défi de la première traversée de l’Atlantique dans l’esprit de ces deux anciens As errants de 14-18. Des héros fragiles. Des aviateurs immortels. G.R.
Acheter en ligne : L’Oiseau Blanc
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More